L’ultime délai pour le dépôt des listes électorales était fixé au jeudi 27 février à 18 heures en sous-préfecture. Au final, donc, il n’y aura que quatre listes en concurrence pour les élections municipales à Vienne lors du 1er tour, le 15 mars prochain.

In fine, François Siebert, tête de la liste « Ensemble Imaginons Vienne » qui au début avait eu le soutien du Rassemblement National, retiré en cours de route, n’a pas pu déposer sa liste. Il est vrai qu’une vingtaine de ses colistiers avait fait défaut et avait pris la direction du Rassemblement National. Un handicap qu’il n’a pu combler.

François Siebert explique : « La trahison du Rassemblement National sans doute prévue de longue date nous a été fatale. Il nous manquait hier quatre colistiers ; les règles sont les règles. Et bien que nous ayons été rejoints par plus de 25 personnes après la décision peu loyale du RN cela n’a pas été suffisant… »

Et d’ajouter que «  EIV , qui est avant tout un groupe de réflexion va continuer à exister ». Enfin, il ne donnera pas de consigne de vote.

Les quatre listes qui se partageront les suffrages des Viennois sont donc :

Celle menée par le maire sortant, Thierry Kovacs, 50 ans, également président de Vienne Condrieu Agglomération et Conseiller régional et intitulée : «Avec vous, pour vous, pour Vienne » »

Celle de Florence David, Avocate, 38 ans, intitulée « Nous sommes Vienne » et présentée pour la première fois par la République en Marche, lors d’un scrutin viennois.

Une liste de Gauche soutenue par l’Europe Ecologie Les Verts (EELV) et le PCF, menée par Erwann Binet, 47 ans, Conseiller départemental, ancien député socialiste de la 8ème circonscription de l’Isère : « Vienne Citoyenne ».

Et enfin, comme lors du dernier scrutin en 2014, une liste du Rassemblement National, menée cette fois par Adrien Rubagotti, 31 ans, conseiller municipal d’opposition et ouvrier : « Rassemblons Vienne » .

Il y a donc une liste de plus par rapport au dernier scrutin de 2014.

Dès le premier tour en 2014

Rappelons qu’à cette occasion, Thierry Kovacs avait été élu dès le premier tour, avec 51,93 % des suffrages ; Jacques Thoizet qui menait la liste d’Union de la Gauche avait capitalisé sur son nom 35,95 % des votes et Norman Méchin, tête de liste de la formation qui s’appelait encore Front National, avait rassemblé 12,1 % des votants.

L’arrivée cette fois dans le jeu électoral de LREM change la donne et comme on n’a pas d’historique en la matière, la question qui se pose est donc : quel score peut afficher Florence David, par ailleurs, la seule femme tête de liste en lice ?

LREM avait rassemblé 21,82 % des suffrages lors des dernières élections européennes en 2019 à Vienne.

Avec leur dimension de proximité où la personnalité des candidats joue un grande rôle, les élections municipales s’avèrent très différentes, même si la politique nationale peut, dans une certaine mesure, peser.

Telle est l’une des nombreuses inconnues de ce scrutin à Vienne…

Pour mieux vous informer sur cette élection, en partenariat avec Vienne TV, Vivre-Vienne organise mercredi prochain un débat qui sera filmé avec les quatre candidats en lice. Jeudi prochain, pendant une heure, vous pourrez entendre les propositions des quatre têtes de liste lors du dernier débat contradictoire organisé avant le 1er tour. Si vous n’avez pas opéré votre choix-c’est le cas pour 45 % des Français-, ce sera l’occasion de murir votre décision…