De quoi vilipender à nouveau la funeste idée de l’Etat d’avoir privatisé, sans suffisamment de garde-fous, les autoroutes de l’Hexagone…

Il faut savoir qu’en 2021 le bénéfices net des sociétés d’autoroute en France avait augmenté de près de 47 % pour atteindre 3,9 milliards d’euros. Une bonne raison à cela : « Les charges des sociétés d’autoroute augmentent moins que leur recettes », avait signalé dans un récent rapport, le gendarme des transports…

De ce fait, l’augmentation est salée. Les péages augmentent en effet à partir d’aujourd’hui, mercredi 1er février, sur l’ensemble du territoire : en moyenne, de 4,75 %.

Rappelons que les tarifs avaient déjà augmenté de 2 % en 2022.

Tous les réseaux sont concernés, ceux gérés par Vinci Autoroutes, mais aussi Area et la Sanef.

Un effort a cependant été effectué pour ceux qui empruntent l’autoroute pour aller travailler : les automobilistes disposant d’un badge de télépéage et qui empruntent les autoroutes au moins dix fois par mois pourront bénéficier d’une ristourne de 40 %, contre 30 % actuellement.

De son côté enfin, Vinci Autoroute, très présent en Auvergne-Rhône-Alpes va bloquer à la demande de l’Etat sur tout son réseau (ASF, Cofiroute et Escota) les tarifs de péage de 70 % des trajets de moins de 30 km, une mesure visant également les déplacements domicile-travail.

Preuve que ce sujet des péages reste explosif…

Photo : au péage de Reventin-Vaugris.