Sa construction va démarrer fin 2024. C’est acté. Elle a obtenu cette année le permis de construire et son tarif d’achat de l’électricité produite auprès de la Commission de régulation de l’énergie : une immense centrale photovoltaïque va voir le jour à Millery, au Sud de Lyon, là où se développe l’appellation viticole Les Coteaux du Lyonnais, mais elle sera situé dans une ancienne carrière.

Cette centrale photovoltaïque est sans conteste le plus grand projet développé en ce moment dans le Rhône: elle prendra place sur le site des anciennes carrières de Millery.

Elle occupera une surface de 17,5 hectares. Et sera capable de produire 10,64 mégawatts crête.

A l’origine de cette centrale : le groupe « Terre et lac », une société lyonnaise indépendante productrice d’énergie renouvelable.

Co-actionnaire privé de ce projet baptisé « Centrale solaire de Millery », Terre et lac » conçoit, développe, construit et exploite des centrales photovoltaïques.

Cette future centrale est en effet le produit d’un partenariat public/privé qui associe « Terre et lac » (40 % du capital) avec les collectivité locales (40 %) dont la commune de Millery et la communauté de communes, à travers une SAS (Société à Anonyme Simplifiée) ; le reliquat, soit 20 % étant détenu par le fonds d’investissement « Oser EnR » créé par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires, notamment.

Bref, un montage innovant qui permettra aux collectivité d’être impliquées dans le projet et de toucher des dividendes.

La future centrale sera apte à produire l’électricité pour 5 à 6 000 personnes, soit presque l’équivalent de la population de Millery qui sur le papier pourrait donc être électriquement autonome.

Sa mise en service est prévue pour la fin de l’année 2025, le début de l’année 2026.

Photo : « Terre et lac »