Les Berjalliens ont voté. Du 6 au 20 octobre 2020, la Ville de Bourgoin-Jallieu a proposé aux habitants de choisir l’artiste qui réalisera la fresque des athlètes berjalliens médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques. Franck Asensi, un artiste-peintre muraliste basé à Nivolas-Vermelle, a reçu le plus grand nombre de votes parmi les sept street-artistes sélectionnés par la Ville.

Le 6 octobre, un sondage publié sur le site de consultation citoyenne JeParticipe.BourgoinJallieu.fr demandait aux Berjalliennes et aux Berjalliens d’élire le muraliste qui réalisera la fresque des athlètes olympiques de Bourgoin-Jallieu au gymnase Brahim-Asloum de Champ-Fleuri.

Durant les 15 jours de la consultation, 1 473 personnes ont voté pour l’un des sept artistes présélectionnés.

Et c’est donc Franck Asensi, artiste-peintre muraliste basé à Nivolas-Vermelle qui a remporté la consultation avec 653 votes, devant Trepid Matzy et Alexandre Beretta de l’association Superposition et la société Art’Up Lyon.

Voilà plus de 25 ans que Franck Asensi dit « Impackt » est tombé dans le street art.

Fan de Hip Hop, il découvre le graff dans cette presse spécialisée et commence à peindre après son retour de la Guerre du Golfe en 1994, sans avoir touché une bombe de peinture auparavant.

Du mur de périphérique à la fresque, le travail de cet autodidacte regroupe différents styles marqués mais un propos unique, défendant depuis le début l’art Urbain dans son essence originelle.

Impackt est aussi l’organisateur de plusieurs festivals comme le Meeting of styles à Vienne (Isère).

Ancien Berjallien, l’artiste a déjà réalisé deux fresques sur la commune : au Hall Cassan et sur le mur des Abattoirs – Scène de Musiques Actuelles (SMAC).

Après le baptême du gymnase Brahim-Asloum par le Champion Olympique et double Champion du Monde samedi 2 octobre, la Ville initie le projet de street-art à Champ-Fleuri sur la thématique du sport et lance ainsi le label « Terre de Jeux » à Bourgoin-Jallieu.

La fresque des athlètes berjalliens sera réalisée d’ici cette fin d’année…