Une illustration criante du problème d’effectifs dans certains hôpitaux. À partir du 4 novembre, il n’y aura plus de service de pneumologie au centre hospitalier Pierre Oudot (CHPO) de Bourgoin-Jallieu. Il n’y a plus suffisamment de médecins pour maintenir un service dédié, les patients seront pris en charge en médecine interne ou dans d’autres hôpitaux dont celui de Vienne.

Le service de pneumologie du Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu suit actuellement une quarantaine de patients.

Or, d’ici quelques jours, il va devoir fermer ses portes. C’est ce que nous apprend France Bleu Isère.

La raison : un problème d »effectifs.

“ Plusieurs praticiens quittent l’hôpital du Nord-Isère, des départs plus ou moins prévus », explique Laurence Bernard, la directrice du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné, dont fait partie le CHPO, citée par France Bleu.

De ce fait, l’hôpital nord-isérois est obligé de mettre en place une nouvelle organisation pour accueillir les patients qui arrivaient jusque là en pneumologie. Un certain nombre seront hospitalisés dans des services d’hospitalisation conventionnelle.

Or, certains patients sont suivis au Centre Hospitalier berjallien depuis plus de cinq ans.

Ainsi, les malades toujours pris en charge à Bourgoin-Jallieu vont progressivement devoir se tourner vers les Hospices Civils de Lyon et le centre Léon Bérard de Lyon, spécialisé dans la lutte contre le cancer, mais aussi les hôpitaux de Vienne ou de Grenoble.

Pour prévenir cette situation, l’hôpital berjallien ne prend ainsi plus en charge de nouveaux patients dans le service de pneumologie depuis plusieurs mois. Et la direction de l’hôpital est pour l’heure bien incapable de citer une date pour la réouverture de ce service…