“Dans le Nord Isère, 2 cas de variants Delta ont été récemment confirmés (sans lien direct entre eux) et des investigations sont en cours autour de plusieurs cas de mutations C identifiés dans les communes autour de Bourgoin-Jallieu dans des familles, des entreprises professionnelles ou encore des écoles (les séquençages sont en cours pour ces cas positifs avec mutation C et ne seront pas connus avant plusieurs jours)”, annonce ce soir l’Agence Régionale de Santé.

S’il n’y a pour l’heure pas d’incidence sur les entrées à l’hôpital ou en réanimation, toujours en baisse, l’ARS appelle à la prudence.

“ L’identification du variant Delta du Sars-Cov2 en Auvergne-Rhône-Alpes doit inciter tous les habitants de la région au maintien des gestes barrières, au dépistage et à la vaccination.
Dans ce contexte, les centres de vaccination s’organisent et restent ouverts cet été pour faciliter l’accès à la vaccination à tous. Par ailleurs, de nouvelles opérations « Aller-vers » sont déployées, que ce soit pour des vaccinations et du dépistage”, ajoute l’Agence régionale de santé.

Point positif : “ D’après la surveillance épidémiologique réalisée par Santé publique France, tous les indicateurs de suivi de la Covid-19 poursuivent leur baisse en Auvergne-Rhône-Alpes et la circulation virale est en forte diminution avec un taux d’incidence à 15 pour 100 000 habitants au niveau régional, entre le 19 et le 25 juin.”

Reste que “ le variant Delta dont la circulation progresse partout en France a été identifié dans différents secteurs de la région”. L’Isère et la Haute-Savoie concentrent ainsi les cas de variants Delta confirmés dans la région.

La prudence doit donc rester de mise.

Et la prudence passe par la vaccination : “Tous les vaccins actuellement utilisés sont efficaces contre les variants en circulation. Néanmoins seule la complétude vaccinale avec 2 doses est réellement efficace et permet d’éviter des formes graves du Covid. En effet, la protection est de 33% avec une dose de Pfizer ou d’Astrazeneca contre le variant Delta, alors que la protection avec une dose est de de 50% contre les autres souches du virus.”

Aucun doute pour l’ARS : “ Se vacciner massivement et rapidement permet justement de freiner la circulation du virus et éviter qu’il ne créé de nouveaux variants qui pourraient être encore plus contagieux, sachant que le variant Delta est déjà 40 % à 60 % plus transmissible que le Alpha (le variant britannique).