Rassurez-vous, même si vous avez, nous avons, actuellement tous la tête ailleurs et c’est heureux, l’épidémie de Covid-19 continue de décliner à grande vitesse en Isère.

Cela n’était pas arrivé depuis longtemps : depuis plusieurs jours, aucun décès n’a été enregistré dans les hôpitaux du département.

Il voisinait le chiffre affolant de 400 fin mars, il y a trois mois, aujourd’hui le taux d’incidence (cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) est tombé à 19.

Alors que le taux de vaccination dans le département s’apprête à passer le cap des 50 % de la population (47,3 %, très précisément, soit 600 000 isérois) ayant reçu au moins une dose, la tension hospitalière ne cesse de diminuer : elle s’établit à 16 % alors qu’elle a longtemps dépassé les 100 %.

De ce fait, il ne reste plus que 194 patients dans les hôpitaux (1 100 en novembre dernier !) et 12 personnes seulement dans les services de réanimation des hôpitaux du département, qui, à ce rythme ne devraient avoir bientôt plus aucun patient….

Tout laisse donc augurer que l’épidémie va sur sa fin. Reste cependant une inquiétude, celle du variant Delta (ex-indien) qui n’arrête pas de se développer en Europe. Est-il à même de mettre à mal cette tendance à l’éradication de l’épidémie en Isère ? Là est toute la question estivale. Pour l’instant en France, il ne dépasse pas les 3 ou 4 %.