Même si c’est beaucoup moins qu’au plus fort de l’épidémie en mars, le Covid-19 circule toujours dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, même si la situation dans les hôpitaux s’est fortement améliorée.
Santé publique France en a dénombré 150 depuis le 11 mai – hors Ehpad et cercle familial restreint – en France, dont 142 en métropole.
Douze sont actuellement en cours d’investigation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont deux dans le département du Rhône et un en Isère.
« Ces clusters rappellent qu’une circulation du virus à bas bruit persiste et l’importance du respect par tous des mesures d’hygiène et de distanciation sociale préconisées pour prévenir toute reprise épidémique », expliquait hier Santé Publique France.
12 foyers dans la région, 6 de plus que la semaine dernière
« En Auvergne-Rhône-Alpes, au 3 juin, on dénombre 12 clusters en cours d’investigation, soit 6 de plus par rapport à la semaine dernière », ajoute Santé Publique France.
Les 12 foyers de contamination sont répartis dans :
– 6 établissements de santé (2 dans l’Allier, 2 dans le Rhône, 1 en Isère, en l’occurrence au sein du centre hospitalier Pierre Oudot, comme l’a déjà signalé vivre-villes ; et 1 en Savoie)
– 4 foyers de contamination en milieu familial élargi (1 dans le Cantal, 1 en Haute-Loire, 1 en Savoie et 1 en Haute-Savoie)
– 1 foyer de contamination en milieu scolaire dans la Drôme
– 1 foyer de contamination dans un centre l’accueil et d’orientation de l’Allier
« Sur ces 12 clusters en cours d’investigation, 2 présentent une criticité limitée, 5 modérée et 5 élevée », précise Santé Publique France.