L’épidémie de coronavirus Covid-19 s’étend peu à peu en en Auvergne-Rhône-Alpes. Hier mercredi 11 mars, on dénombrait un total de 266 cas dans la région. Non touchée jusqu’à présent, la Haute-Loire a présenté ses quatre premiers cas confirmés dont 2 enfants d’une même famille de retour d’une colonie de vacances dans le département.

Ce qui porte à 10 sur 12 le nombre de départements de la Région concernés par l’épidémie.
Département par département, on dénombre ainsi, 26 patients positifs dans l’Ain (+3 depuis mardi) ; 6 cas en Ardèche (le même chiffre que mardi), ;24 dans la Drôme (+4) ; 13 dans l’Isère (+10), 34 dans la Loire (+5) ; 4 en Haute-Loire ; 11 dans le Puy-de-Dôme (0 cas en plus) ; 72 dans le Rhône (+12) ; 4 en Savoie (+0) et 72 en Haute-Savoie (+1).

12 cas en plus dans le Rhône

Dans le Rhône, on dénombre 72 patients testés positifs, contre 60 mardi. L’ARS précise que 29 sont suivies à domicile, dans « le cadre d’un protocole strict de soin ».

La majorité de ces cas sont liés au cluster de Mulhouse ou de séjours en Italie.

L’Isère : 10 personnes supplémentaires infectées par le virus

Le département de l’Isère qui avait été épargné par le coronavirus jusqu’au début de cette semaine se trouve à son tour concerné et malheureusement assez rapidement.

Après les 3 premiers cas recensés en début de semaine, ce sont pas moins de 10 nouveaux cas qui ont été annoncés pour la seule journée du mercredi 11 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) ; ce qui porte donc à 13 le nombre de cas connus dans le 2ème département le plus peuplé de la Région, après le Rhône.

L’ARS précise que tous les patients isérois sont pris en charge au CHU de Grenoble ou « sont suivis par des infectiologues, à leur domicile ». Il s’agit d’éviter l’engorgement des services de santé par les cas les moins graves.

Une nouvelle positive, selon l’ARS : « Tous les cas isérois sont en lien avec une origine de contamination déjà identifiée : contact avec des personnes ayant séjourné à Mulhouse ou de retour d’une zone où circule le virus en Italie ».

Concernant l’Isère, l’on apprenait également hier que l’Ecole de Commerce de Grenoble (Grenoble Ecole de Management) avait décidé de suspendre tous ses cours jusqu’au 3 avril. C’est le premier établissement privé dans le département à prendre une telle décision…

Le bilan régional reste de trois décès

Enfin, le bilan en matière de mortalité, malgré la propagation du virus ne s’accentue pas, il est toujours de trois décès dans la région : un homme de 81 ans, originaire de Savoie, qui avait été pris en charge le 5 mars en unité de réanimation ; une drômoise de 89 ans hospitalisée à Marseille ; et enfin une habitante du Rhône de 76 ans qui était prise en charge dans l’unité de soins longue durée de l’hôpital Antoine Charial à Francheville.

Dans cet établissement, un point de contamination avait été identifié en lien, là encore, avec le cluster du Mulhouse.