Suite à une déclaration de Jean-Pierre Barbier, le président du Département de l’Isère, en campagne, resurgit la question de savoir si les routes secondaires vont rester à 80 km/h ou passer à 90 km/h.

Souvenez-vous, dans un premier temps, lorsque le gouvernement a laissé le choix aux départements, Jean-Pierre Barbier avait alors déclaré en janvier 2020, “que les critères imposés par la circulaire du 15 janvier «sont si restrictifs qu’aucun tronçon de routes départementales ne pourrait repasser aux 90 km/h en Isère »  et qu’il n’avait pas l’intention de déroger à la règle car il ferait prendre des risques juridiques à sa collectivité.

Cette fois son regard sur le sujet évolue : en cas de réélection il explique sa volonté “ de rétablir le 90 km/h sur les routes départementales qui auront fait l’objet de travaux de sécurisation.”

Et de préciser : « Je suis en faveur d’un retour des 90 km/h sur certains axes. Le passage à 80 a été imposé de manière unilatérale par le gouvernement sans vraiment se préoccuper de la sécurité des usagers. Ensuite, le gouvernement a autorisé les présidents de département à prendre eux-mêmes la décision.”

Le président du Département de l’Isère assure que “nous pouvions revenir à 90 km/h au 1er janvier, mais la crise du Covid-19 est arrivée, ce n’était pas à l’agenda du jour. Les usagers m’auraient regardé comme un extraterrestre si j’avais fait ça pendant le confinement, alors que personne ne pouvait prendre la route.

J’ai souhaité remettre les 90 km/h à l’ordre du jour, soumettre cette mesure au vote des électeurs. Certains axes peuvent revenir à 90. Cela permettrait d’harmoniser les limites avec certains départements voisins…”

Que disent sur ce sujet les deux autres listes ?

Le “Printemps isérois » contre

Le « Printemps isérois », l’union de la gauche et des écologistes, a fait savoir sa position dans un communiqué. Elle est claire : la liste, qui regroupe de nombreux membres d’EELV, du PS ou encore des membres de la France Insoumise, se dit contre un retour à 90 km/h sur les routes secondaires en Isère.

Et de préciser : « Le Printemps Isérois est pour le maintien de la vitesse limite à 80 km/h. L’abaissement de la vitesse limite a permis la baisse de la mortalité sur les routes françaises comme le démontre l’étude du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

Ce sont 349 morts en moins sur la période d’étude de 20 mois, sans pour cela avoir eu d’effet sur le nombre d’accidents corporels qui lui reste stable.”

Le Rassemblement National, pour

Quant à la position du Rassemblement National, elle est totalement inverse : le parti de Marine Le Pen “a toujours été pour le maintien des routes secondaires à 90 km/h.”

« Initialement, nous avons toujours été en faveur du maintien à 90 km/h. En 2018, nous avions lancé une pétition en ligne qui avait recueilli un grand nombre de signatures. Notre position sur le sujet n’a pas changé.”

Et de lancer : “ L’annonce de Monsieur Barbier est surprenante. Depuis deux ans, il avait la possibilité de faire revenir certaines routes à 90 km/h en respectant des conditions. A un mois des élections, il se ressaisit de la question pour des raisons électoralistes…”