Le Président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, a décidé d’exclure le conseiller départemental, Gérard Dézempte, de la majorité départementale en raison des propos rapportés dans le Dauphiné-Libéré qu’il juge » inacceptables s’ils sont avérés. »

«Au-delà des différentes opinions politiques représentées en son sein, la Majorité départementale porte les valeurs, principes et règles de la République française et leur strict respect.

Les propos supposés et récemment rapportés par la presse de M. Gérard Dézempte vont à l’encontre de ces valeurs, principes et règles, m’obligeant à exclure ce dernier des rangs de la majorité départementale à titre conservatoire » indique Jean-Pierre Barbier.

Le Dauphiné Libéré avait en effet révélé que lors d’un échange de SMS, Gérard Dezempte présentait Mamadou Dissa, le leader de l’opposition municipale à l’un de ses collaborateurs comme « Manadou, le bonobo qui montre ses fesses ».
Ce dernier a d’ailleurs porté plainte pour injure à caractère raciste.

Comme le souligne dans un communiqué l’opposition de Gauche au sein du Conseil départemental de l’Isère « le président du Département découvrirait donc, après huit ans de mandat dans la même majorité que Gérard Dezempte est d’extrême droite. »

Et d’ajouter dans ce même communiqué : « Il y avait pourtant quelques indices : son soutien au Front National en 2017, son investiture aux législatives, puis son soutien et sa prise de responsabilité au sein du parti d’Eric Zemmour depuis 2022. »