“ Le Premier Ministre vient d’annoncer la tenue du second tour de l’élection le 28 juin.

Je me réjouis de cette décision qui permet enfin de donner une perspective claire aux collectivités. On ne pouvait pas rester indéfiniment dans cette situation transitoire plein d’ambiguïtés, avec une partie de l’activité des communes et des intercommunalités suspendue…”, explique Vincent Chriqui, maire sortant de Bourgoin-Jallieu qui brigue un 2éme mandat.

Rappelons que le maire sortant était arrivé en tête au 1er tour, le 15 mars, avec 34,49 % des voix ; suivi par la liste d’Union de la gauche menée par Damien Perrard (30,57 %) ; celle de Divers centre de Jean-Claude Pardal (21,78 %) ; celle du Rassemblement National avec à sa tête Nathalie Germain (9,65 %) qui avait atteint le seuil de votes requis pour s’associer à une autre pour le second tour ; et enfin celle de Joseph Benedetto, Divers centre (3,51 %) qui ne peut maintenir sa candidature, faute d’avoir bénéficié d’un nombre suffisant de suffrages.

Comment ce 2ème tour va-t-il se passer sur le plan sanitaire ?

Vincent Chriqui explique : “J’ai pleinement conscience, bien sûr, des enjeux sanitaires. Mais je suis persuadé qu’un simple second tour en juin, est préférable à une élection entièrement nouvelle à une date ultérieure, qui aurait naturellement entraîné beaucoup plus de contacts. Nous aurons à inventer de nouvelles manières de faire campagne, bien sûr, en nous appuyant notamment sur internet. Bien sûr je le regrette parce que j’aime le contact direct des échéances électorales ; mais notre vie a changé dans bien d’autres domaines et nous nous sommes adaptés, à nous d’être imaginatifs.”

Ainsi, il “s’engage à sécuriser parfaitement les bureaux de vote (séparation des circulations, distances de sécurité, lavage des mains, désinfections régulières)”.

Il donne enfin rendez-vous pour sa première réunion de campagne virtuelle sous forme d’un… Facebook Live, jeudi 28 mai à 19 heures…

Il devrait être vite suivi par les autres candidats. La campagne repart…