Gageons que ce restaurant d’application sera fort couru ! Guy Savoy, le restaurateur berjallien triplement étoilé était en guest star, de quoi braquer les projecteurs sur cette nouvelle salle de restaurant berjallienne.

L’Espace de Formation des Métiers et de l’Artisanat (EFMA), le Centre de Formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, à Bourgoin-Jallieu, a en effet inauguré vendredi 21 novembre sa nouvelle salle de restaurant « L’Essai Gourmand».

Le parrain, Guy Savoy était pour ce faire au côté de Vincent Gaud, président de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette inauguration fait suite à la rénovation de la salle de restaurant d’application de l’EFMA, financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de sa participation aux investissements des Centres de Formation d’Apprentis (CFA).`
En effet, en 2018, avec la refonte du référentiel de la formation et l’arrivée de la notion d’hôtellerie/brasserie, il a fallu réaménager le centre de formation de la Chambre.

Désormais, les apprentis ont leur espace de formation neuf.

Enfant du pays à la renommée internationale, Guy Savoy, chef berjallien aux trois étoiles au Guide Michelin a appris son métier, comme les jeunes de l’EFMA, par l’apprentissage.

A l’âge de 16 ans, il entre en apprentissage, à Bourgoin-Jallieu, chez le maître chocolatier Louis Marchand, élève de Maurice Bernachon, grand pâtissier-chocolatier lyonnais.

Il poursuit son apprentissage chez les Frères Troisgros à Roanne où il restera 3 ans, puis à Paris, à Genève et enfin sur la Côte d’Azur. Il a appris son métier aux côtés de grands noms de la restauration, et souhaite aujourd’hui, à son tour, transmettre son savoir-faire et soutenir la jeune génération, en devant parrain de « L’Essai Gourmand ».

Le nouveau nom « l’Essai Gourmand » fait à la fois référence à la notion d’entraînement, d’apprentissage et de montée en compétences qui caractérise l’apprentissage, ainsi bien sûr qu’au rugby dont l’esprit imprègne Bourgoin-Jallieu.

Implanté à Bourgoin-Jallieu, l’EFMA rassemble 1 153 apprenants dont 1 104 en apprentissage. Il forme de futurs professionnels en apprentissage ou en formation continue.

Des formations allant du CAP au Bac+2 sont proposées dans les secteurs de l’alimentation, la restauration, l’automobile, la coiffure, l’esthétique et la vente.

Prochaines Journées Portes Ouvertes de l’EFMA :
Les 28 janvier et 18 mars 2023, sur rendez-vous de 8h30 à 12h
Les 22 mars, 26 avril, 12 mai, 14 juin et 30 juin 2023 : sur rendez-vous de 14h à 17h.