La réparation des dégâts dus à la neige apparaissent très lents à de nombreux foyers privés d’électricité après les chutes de neige tombées entre jeudi après-midi et vendredi. Une neige collante, très lourde qui a cassé de nombreux arbres, branches, mais d’aussi nombreux fils et poteaux électriques.

Hier samedi soir quelque 115 000 foyers de la région Rhône-Alpes restaient privés d’électricité dont 20 000 pour le seul département de l’Isère, un des départements, avec la Drôme et l’Ardèche où se concentrent les principales difficultés.

Ces coupures ne touchent pas un secteur particulier, mais sont disséminées, concernant aussi bien les alentours de Vienne comme Jardin, Chuzelles ou Estrablin que ceux de Bourgoin-Jallieu et de très nombreuses communes : Saint-Georges d’Espéranche ou Saint-Victor-de-Cessieu, etc.
Certaines communes sont même privées d’eau, comme à Maubec près de Bourgoin-Jallieu, les châteaux d’eau fonctionnant grâce à des pompes électriques et si ces dernières ne sont pas alimentées…

« Plus de 2 200 salariés sont toujours mobilisés en Rhône-Alpes, aux côtés des services de l’État et des collectivités locales. Plusieurs centaines de groupes électrogènes sont déployées sur le terrain », précise Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Ses agents se heurtent encore à des routes toujours bloquées et un épais brouillard à certains endroits.

Ces mêmes groupes électrogènes, solution de secours, peuvent aussi à leur tour poser problème s’ils sont mal utilisés.

Ainsi, en Isère, huit personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone après avoir allumé un groupe électrogène pour se chauffer, dont un couple de 82 et 75 ans secouru en urgence absolue dans la nuit à Lieudieu, commune située près de la Côte-Saint-André.

Le groupe électrogène était installé dans leur logement ; or un groupe électrogène doit être placé le plus loin possible des habitations, des portes et aérations pour éviter l’infiltration de gaz.

Reste que le temps paraît très long pour nombre de familles iséroises.