Sachant que nous avons connu hier un gros pic de chaleur dans le Rhône et le Nord-Isère, la pollution à l’ozone a été accentuée, ce qui a amené les autorités à déclencher le niveau d’alerte N2 sur le le bassin lyonnais et le Nord-Isère, ainsi que sur le Sud-Isère (Grenoble).

On est passé de la vigilance orange à la vigilance rouge.

Pour le Nord-Isère, des mesures complémentaires sont venues renforcer les communes de Vienne, Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle-d’Abeau, Pont-Évêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillière, Villefontaine et Seyssuel.

Cela signifie que les mesures adoptées à Lyon et Villeurbanne sont valables sur toutes ces communes, mais en moins draconien : les véhicules autorisés à circuler dans ces communes sont ceux disposant d’une vignette Crit’air 0, 1, 2 ou 3.

Cette restriction ne s’applique pas sur les axes A7, A43 et RN7, où seule l’obligation de disposer d’un certificat qualité de l’air est nécessaire.

La circulation différenciée est également prolongée sur Lyon et Villeurbanne, mais aussi sur Grenoble où en revanche on peut circuler avec la vignette Crit’air 3, ce qui n’est pas le cas à Lyon et Villeurbanne (Crit’air 0, 1 et 2).