Galerie photos : cliquez sur l’image

Tous les ans des étudiants du pôle métropolitain dont Vienne fait partie avec Lyon, Villefontaine, Saint-Chamond et Villefranche-sur-Saône sont invités à faire de la prospective et à imaginer pour chacune de ces villes, les équipements de demain , d’ici cinquante ans…

Cette année, ces étudiants de l’ENSAL (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon) ) ; de l’IUL (Institut d’Urbanisme  de Lyon) et de l’ENTPE (Ecole Nationale de Travaux Publics de l’Etat) se sont notamment penchés sur le marché de Vienne, né au 13ème siècle et qui est le deuxième marché forain de France en importance, après celui de Nice (quatre kilomètres de linéaires et 350 étals).

La première équipe a inventé « un marché millefeuille », à travers un développement du marché vertical. Ce marché en hauteur « vient prendre place au-dessus de la ville actuelle, créant une nouvelle state qui sera à la fois la place de marché, mais aussi un lieu de production et un nouvel espace de vie pour les Viennois… », expliquent les étudiants.

Ce marché « en hauteur » est alors accessibles via différents pôles d’accès, mais respectant son tracé actuel « reliant toujours le Jardin de Cybèle au musée lapidaire. »

Avantage : le marché « en hauteur », libère de la place au sol, « permettant de développer des espaces verts et de laisser la place libre à la circulation . Il offre de surcroît, de beaux points de vue… »

Marché pipe-line…

Inventant le « pipe line market », la deuxième équipe a imaginé, à l’inverse de la première équipe, un dispositif dans lequel le marché est, lui, relié à l’ensemble de la Ville par un système de voiries intelligentes souterraines, avec différents réseaux dotés de différentes fonctions : acheminement des récoltes, directement sur le marché ; évacuation des déchets vers les centres de recyclages, etc.

Dans cette proposition, les stands sont permanents, mais amovibles, dépliables et rétractables, stockés sous le sol public entre deux marchés, « réglant le problème de la valse des camions lors du marché ». Avantage : « avec sa facilité de mise en œuvre, ce système permet au marché de se dérouler plusieurs fois par semaine… », précisent les étudiants.

Utopie ? Aujourd’hui peut-être, mais demain ?