On aimerait tant faire part d’une nette amélioration de la situation concernant l’épidémie de Covid-19 à l’hôpital de Vienne. Ce n’est malheureusement pas le cas.

La direction de l’hôpital vient de faire part du bilan de la situation depuis un an en matière d’hospitalisation et de mortalité et malheureusement les chiffres sont importants puisqu’en matière d’hospitalisation, la barre du millier de patients franchissant les portes de l’établissement viennois a été franchie ; tandis que le centre hospitalier a franchi la barre des 400 décès.

Sans que l’on puisse parler de flambée, les hospitalisations ont néanmoins continué à augmenter depuis le début du mois de février. “Depuis fin janvier et après un plateau de 60 patients Covid-19 lors de la première semaine de février, une courbe d’augmentation est constatée avec un nouveau plateau de 85 patients au cours des deux semaines suivantes. Au regard de cette augmentation des hospitalisations, le niveau de mobilisation des organisations est adapté avec extension des capacités en lits Covid-19”, explique la direction de l’hôpital de Vienne.

Et de préciser par ailleurs que 80 patients étaient hospitalisés dans les services Covid, mercredi 17 février.

Au bilan de la pandémie, en un an, l’hôpital a vu passer, dans ses six unités dédiées Covid-19, plus de mille patients (1 073, très précisément) ; dont 249 depuis le 1er janvier 2021.

Il faut enfin déplorer un total de 416 décès à l’hôpital depuis le début de la pandémie, il y a un an maintenant, dont plus de la moitié depuis le 1er janvier 2021 : 242.

On comprend donc bien pourquoi, “au regard de la situation, l’établissement déploie ses organisations en dispositif lié au Covid sur les unités d’hospitalisation en médecine et en chirurgie.”

Il est également précisé qu’”une attention particulière est portée aux soins critiques.”

Parallèlement et “conformément à la stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19-19, le Centre Hospitalier Lucien Hussel poursuit la campagne de vaccination sur son territoire.”

Sont concernés les services d’EHPAD de l’établissement ; tandis que “ le service de santé au travail poursuit sa mission de vaccination des professionnels de santé et des professionnels libéraux suivants les critères requis.”