Vienne possède un barreau de 74 avocats inscrits dont l’âge moyen s’établit autour de quarante ans. Le nouveau bâtonnier qui vient d’être élu par ses pairs reflète cette présence à Vienne de nombreux jeunes avocats :  Me Jérémy Zana, 42 ans. Il a prêté serment en 2009.

Il vient d’être élu bâtonnier par les 74 avocats du barreau de Vienne en compagnie du vice-bâtonnier, Me Cédric Teixeira.

A partir du 1er janvier prochain, ils remplaceront respectivement Me Pierre-Lyonel Leveque, l’actuel bâtonnier depuis deux ans et  Maître Noëlle Gille, vice-bâtonnier.

Jérémy Zana a effectué ses études de 2002 à 2006 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne où il a obtenu une Maîtrise de droit privé.

En 2007, il valide un diplôme de Master 2 Recherche « Droit Privé Général » à l’Université Paris X-Nanterre.

Inscrit au barreau de Vienne depuis 2009

Issu de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris, il reçoit en octobre 2009 son CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), s’inscrivant dès le mois de décembre 2009 au barreau de Vienne, engageant alors une collaboration au sein d’un cabinet généraliste.

Créé en 2018 son actuel cabinet « Zana et associés » est installé cours Romestang à Vienne, mais il possède également un cabinet secondaire à Lyon où officie son associée Me Manon Houtin, inscrite au Barreau de Lyon.

Le cabinet compte également deux autres avocats.

Maître Zana intervient dans tous les domaines du droit privé et devant toutes les juridictions, principalement en droit de la famille, en droit pénal, en droit de la réparation du préjudice corporel, et en droit du travail.

« Développer la formation »

Quelle feuille de route pour le nouveau bâtonnier ?

Dans un monde où la loi évolue très vite dans beaucoup de domaines, le nouveau bâtonnier entend développer la formation continue au sein du barreau « pour permettre aux avocats de s’adapter au mieux. »

Et de préciser : « mon idée est de faire appel à des intervenants qui viendraient effectuer des formations à Vienne ».

Autre ambition : « On note depuis quelques années un désintérêt pour la vie collective du barreau. Je voudrai donner envie aux jeunes confrères de s’investir, en rendant encore plus accessible et transparente la vie ordinale… »

De même, cette fois en direction des justiciables, « je voudrai également mettre en place un système et des process pour que les justiciables soient encore mieux assistés. Les délais d’audience sont de plus en plus longs : il faudrait encore améliorer l’information du justiciable, il y a à cet égard, beaucoup de choses à mettre en place… »

Enfin, Jérémy  Zana entend « maintenir une communication sereine avec le tribunal pour que la justice continue à être rendue dans de bonnes conditions. »

Il est vrai que le nouveau bâtonnier a encore quelques mois pour affiner ses propositions avant de s’investir pleinement dans sa nouvelle fonction.