Pas simple pour des organisateurs de festival de naviguer entre les contraintes budgétaires dues à l’inflation des cachets des artistes et les souhaits d’offrir les meilleures affiches.
Un paysage musical mondial qui donne cette année une physionomie particulière à la 44 ème édition de Jazz à Vienne qui se déroulera du jeudi 26 juin au 11 juillet, soit dix-sept jours de jazz non stop au théâtre antique et dans toute la ville et notamment à Cybèle, sauf le dimanche 29 juin qui sera marquée par la traditionnelle « Journée marathon » et son concert du petit matin (6 h 30) à Pipet, avec cette fois un pianiste que viendront lécher les premier rayons du soleil, Xavier Thollard et plein d’autres concerts toute la journée.
Première constatation : il n’y a pas d’énormes têtes d’affiche susceptibles de remplir les gradins dès l’ouverture de la billetterie. Parmi les noms lqui sonneront aux oreilles des amateurs de jazz, beaucoup d’habitués du festival, à l’instar de Diane Reeves, Jamie Cullum, Ben l’Oncle Soul, Kassav, Ben Harper, Jacques Dutronc, Avishai Cohen et quelques autres…
De nombreuses découvertes à venir
Mais paradoxalement, face à ces artistes habitués à la scène du théâtre antique, on aura rarement vu autant de nouveaux artistes sur cette même scène : près de 40 %, ce qui augure de belles découvertes.
On peut citer parmi celles-ci, la fanfare batave hollandaise Gallowstret qui avait fait un tabac lors du dernier RhinoJazz (vendredi 27 juin) ; voire le grand pianiste américain d’origine jamaïcaine (81 ans), Monty Alexander (mardi 1er juillet) ; ou encore le créateur du Jazz oriental, le formidable Rabih Abou-Khalil (mercredi 2 juillet) ou la légende du reggae africain Tiken Ajah Fakoly (vendredi 11 juillet).
Du côté des femmes aussi, le festival va faire le plein de découvertes avec la chanteuse britannique Lusaint à la voix puissante et singulière (jeudi 3 juillet) ou encore la chanteuse qui monte actuellement, Dominique Fils-Aimé (jeudi 19 juillet) ou la Pakistanaise Arroj Aftab, lors de la soirée consacrée au Jazz oriental (mercredi 2 juillet).
Une soirée…disco et deux autres consacrées au Jazz oriental et alternatif
A Jazz à Vienne, on aime bien les soirée à thème. trois nouveautés cette année, à cet égard, à côté de la soirée consacrée traditionnellement au mariage du hip-hop et du jazz ou celle dédiée à la soul music ou la musique des Caraïbes : on verra ainsi apparaître cette année une soirée…Disco, une musique qui effectue son comme-back depuis le grand écho de l’expo organisée à la Philharmonie à Paris. Avec Dabeull et Galliano, cette soirée s’intéressera aux rapport du Jazz et du Disco avec Dabeull et Galliano (lundi 30 juin).
Une autre soirée, celle dédiée au jazz oriental verra trois formations sur scène, le mercredi 2 juillet ; puis une autre dédiée au Jazz alternatif avec en tête d’affiche le saxophoniste Kamasi Washington, déjà venu en 2016 (vendredi 4 juillet).
Moisson de découvertes à faire au « Club » et à Cybèle
Le Jazz bouge, évolue, beaucoup de jeunes formations se lancent dans la musique bleue. Installé au sein du théâtre François Ponsard, le rôle du « Club » qui démarre ses concerts à minuit sera justement là pour découvrir et mettre en avant toutes ces jeunes pousses jazziques, même si quelques formations annoncées bénéficient pour certaine d’un certain passé musical, comme la Canadienne Thérez Montcalm ou « Les Doigt de l’Homme ».
Ce sera donc l’occasion de découvrir notamment « Photon » ou « Marthe », voire encore « Okvsho » ou « Nectar Woode » et bien d’autres. Sans omettre les groupes qui se produiront sur la scène de Cybèle. A total en effet sur les différentes scènes, ce sont un millier d’artistes qui se produiront lors de …173 concerts.
On l’aura compris, à côté de quelques valeurs sûres on pourra allègrement piocher cette année dans celles et ceux qui assurent le renouveau du Jazz, musique plus que jamais vivante et vibrionnante…