Photo : Raphaël Pochon, directeur du futur magasin viennois et Damien Chabre, franchisé « Cyclable »

Il existe pour l’heure un seul magasin à Vienne spécialisé dans le vélo. Il va bientôt en avoir un second à l’enseigne « Cyclable ». Les travaux d’aménagement sont actuellement en cours au n° 3 de la place Saint-Maurice où était auparavant installé l’assureur GMF qui a déménagé pour s’installer à l’Espace Saint-Germain, laissant libre un vaste pas-de-porte.

A partir de 20 mars, ce nouveau magasin qui sera dirigé par Raphaël Pochon, 30 ans, ouvrira ses portes au public et aux amateurs de petite reine. Un magasin bénéficiant d’une vaste superficie, permettant d’exposer de nombreux deux roues : 170 m² et qui fera travailler un total de trois personnes y compris son directeur.

Ce nouvel espace a nécessité investissement de l’ordre de 250 000 à 300 000 euros. Il s’agit d’une franchise dont le siège national est basé dans le quartier de Vaise à Lyon.

Une affaire qui marche : jeune, cette franchise qui a été créée il y a douze ans comptera avec celui de Vienne, 45 magasins en France, certains en propre, d’autres en franchise.

Celui de Vienne est logé au sein de la même société que celui d’Oullins, créé par Damien Chabre, 40 ans, le second acteur de l’enseigne viennoise à l’origine de cet investissement.

« Notre concept, c’est la mobilité par la vélo. « Cyclable » est le premier réseau en France de magasins spécialisés dans le vélo art de vivre », explique-t-il. Ce n’est donc pas le vélo côté sportif qui est la première cible de la nouvelle enseigne, mais tout simplement le vélo comme mode de déplacement.

On y trouvera tous les types de vélos, du vélo de ville au vélo pliant, en passant par les biporteurs, les triporteurs, les vélos enfants, les remorques, voire même des trottinettes…

Mais aussi beaucoup de vélos à assistance électrique, la tête de gondole de cette enseigne. « C’est ce marché du vélo électrique qui a réveillé le marché du deux roues : il se vendait il y a cinq ans 50 000 vélos électriques en France, 320 000 l’année dernière ! » explique-t-il.

Une déclinaison spécifique sera également proposé aux entreprises, pour la gestion de leurs flottes de vélos, mais aussi pour leur fournir, par exemple, des triporteurs pour les livraisons.

Pourquoi avoir choisi Vienne pour ouvrir un magasin de cette importance et investir de la sorte ? « Comme le prouve la voie verte dont la construction vient de démarrer le long des quais du Rhône, ainsi que la présence de la Via Rhôna sur la rive droite et encore le plan mobilité développé par la communauté d’agglomération, le vélo va prendre dans les déplacements de plus en plus d’importance à Vienne et dans le Pays Viennois », assure Damien Chabre. Il ajoute : « Nous voulons être acteurs de ce développement. »

L’autre raison qui a incité le duo à s’installer à Vienne est que leur magasin d’Oullins bénéficiait déjà de nombreux clients d’origine viennoise, ce qui permet à l’enseigne viennoise de démarrer dès le départ avec une base de clientèle déjà existante.

L’ouverture des portes de ce nouveau magasin est programmée pour le 20 mars, le jour du printemps. Une manière de célébrer le printemps du vélo à Vienne auquel les deux promoteurs du magasin viennois comptent bien participer avec l’arrivée de leur enseigne…