Il suffisait de se promener dans le centre-historique de Vienne pour le constater. La foule était particulièrement compacte : jamais la Foire de Vienne n’avait attiré autant de visiteurs que les 7 et 8 octobre derniers.

Cela c’était du ressenti, mais la municipalité attendait les chiffres pour en avoir confirmation. C’est fait : pour la première fois depuis sa création, la Foire de Vienne a franchi la barre des 50 000 visiteurs : 54 800, très précisément.

C’était 35 600 visiteurs en 2022. L’année dernière, la municipalité espérait franchir la barre des 40 000.

Divine surprise, finalement, après comptage, ce sont donc un total de 54 800 visiteurs qui ont été enregistrés sur les deux jours de Foire. Un record, donc.

« Les sondages effectués auprès des commerçants sédentaires de la ville prouvent également que le week- end du 7 et 8 octobre, les ventes ont été très satisfaisantes », ajoute la municipalité, organisatrice de cette Foire désormais bien installée.

Et de préciser : « la répartition des salons a également permis d’emmener les visiteurs sur des quartiers moins visités habituellement. »

Quid enfin du marché du samedi matin maintenu, mais exceptionnellement déplacé place Simone Veil, Place Andrée Viollis et cours Brillier, aux horaires habituels, de 7 h à 13 h ?

« Ce déménagement a bien fonctionné et sera reconduit cette année. Le plan d’implantation devra être légèrement modifié avec un déplacement des forains qui étaient situés place André Viollis », précise la Ville.

L’année dernière, les salons étaient répartis autour de six thématiques : salon du bien-être, salon des arts de la table, salon de la gastronomie, salon des artisans d’art, salon de l’automobile et des mobilités, et le salon livre et jeu, ce qui a permis de multiplier les exposants, jamais aussi nombreux. De nombreuses animations pour les enfants étaient organisées sur les salons et en centre-ville.