Profondément réhabilitée en grande partie en bois, l’Ecole du quai Pasteur à Vienne vient d’être distinguée par le jury du prix départemental de la construction bois en Isère.

Le jury a attribué 5 prix sur les 36 candidats en lice, dont l’Ecole viennoise donc.

C’est le choix important du bois dans cette réhabilitation et la qualité de la réalisation qui a inspiré le jury : le volume de bois mis en oeuvre s’établit en effet à 153 m3, avec 95 % de bois français et 60 % en provenance d’Auvergne-Rhône-Alpes (Beaujolais, Morvan et Jura)

« Ce projet de rénovation et d’extension d’école est une réussite. En effet, ce projet a apporté un confort d’usage en termes d’espaces intérieurs, de performance énergétique et de lumière naturelle en intérieur. De plus, il met en valeur les caractéristiques du site et permet de redonner une identité forte à l’école et à ses abords. L’utilisation du bois en ossature et en réfection des toitures existantes et neuves contribue à améliorer le confort thermique de cet équipement scolaire », a expliqué le jury.

Les critères de sélection auxquels le jury s’attache sont la place du bois dans le projet et l’innovation ; le soutien à l’économie locale ; la qualité architecturale et paysagère et la qualité environnementale et d’usage. L’Ecole a donc coché toutes les cases.

Rappelons que dans le cadre du Plan écoles mis en place par la municipalité viennoise, l’Ecole Quai-Pasteur a fait l’objet de travaux de réhabilitation et de restructuration d’août 2018 à juin 2020. D’un montant de 4 millions d’euros dont 3,5 millions d’euros de travaux, le projet architectural a été conçu par le Cabinet Composites Architectes.