Après la Drôme et l’Ardèche auparavant, l’Isère a été placée en vigilance orange. pluie-inondation à 6 heures ce matin en ce dimanche 16 novembre. Et ce après une journée de samedi marquée par de nombreux orages et près d’un millier d’éclairs pour le seul département isérois ! Rare en novembre…

La région et le département restent aujourd’hui dimanche 16 novembre sous l’influence d’une masse d’air très douce pour la saison, avec un épisode méditerranéen débutant sur l’Ardèche, et qui s’étirera en matinée de dimanche vers le nord de la Drôme et le Nord-Isère, « associé à de fortes précipitations en peu de temps », précise Météo France.

Certes, pour le prévisionniste nationale « cet épisode est non exceptionnel pour la saison, mais nécessite un suivi particulier en raison de fortes intensités pluvieuses et des forts cumuls attendus en 6 heures. »

Cette alerte orange devrait en effet se terminer à 12 heures ce matin

« Les fortes précipitations de l’épisode méditerranéen s’étirent rapidement en matinée sur un axe traversant la Basse Ardèche, le piémont cévenol, le nord de la Drôme, ainsi que les Chambarans et Bas Grésivaudan jusqu’aux limites de l’Isère rhodanienne dans le département de l’Isère », est-il précisé.

50 à 70 mm

Les pluies vont s’intensifier en cours de matinée et prennent un caractère orageux. L’intensité des précipitations est particulièrement forte, avec possiblement jusqu’à 50 à 70 mm en 6 à 9 heures, » impliquant un risque de ruissellement et d’inondations sur les territoires concernés. »

Nuance, cependant : « Les précipitations se décalent ensuite vers les Alpes en début d’après-midi, avec des intensités en baisse. Il existe un incertitude sur la chronologie de cette évacuation, l’heure de fin d’évènement est donc sujette à modification », précise Météo France.

Isère : « un très net refroidissement » attendu la semaine prochaine ; peut-être même de la neige…