Ce type de tour, une sorte de phare, visible de loin était très rare sur les hauteurs, le long du Rhône du temps des mariniers. Elle s’était écroulée lors d’une tempête. Un projet privé envisage sa reconstruction à l’identique….

Disparue en 1936, la Tour des Mariniers de Tupin-Semons à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Vienne, va-t-elle revoir le jour..?

Pas exclu. En tout cas, l’idée est en train de faire son chemin.

Cela se sait peu, mais aux temps héroïques des mariniers du Rhône, il existait une sorte de phare, « La Tour des Mariniers » qui installée à Tupin-Semon permettait à un armateur de voir à l’œuvre les convois à chevaux tirant ses bateaux.

Lors du conseil municipal de la Ville de Vienne lundi 11 décembre, Thierry Kovacs a expliqué qu’une famille était venue le voir en tant que président de Vienne Condrieu Agglomération pour lui faire part de son souhait de voir renaître ladite tour, oubliée des mémoires car elle a été détruite en 1936.

On sait en effet qu’une partie de la commune de Tupin-Semons est située sur les hauteurs entre Ampuis et Condrieu, sur la rive droite du Rhône, cette tour pouvait donc être vue de loin.

L’emplacement est toujours visible sur le domaine viticole Degache sous la forme d’un cercle entouré d’arbres.

C’est ce domaine viticole qui envisage de faire renaître la Tour. La famille Dégache s’est ainsi déjà entouré des conseils d’un architecte.

Il ne reste plus rien de cette tour, en effet. Selon Martin Daubree, le maire de la commune de Tupin-Semons, lorsque la tour s’est écroulée après une tempête, les pierres ont servi à d’autres constructions, tandis que quatre statues qui la décoraient avaient disparu. »

Mais la mémoire de cette Tour de 22 mètres est resté vivace dans le commune puisqu’on la retrouve sur le logo de la mairie !

En fait , elle a été construite, explique Martin Daubree pour que l’armateur qui gérait les bateaux et les convois qui remontaient le Rhône de Tournon à Givors, puisse surveiller ses équipes de loin, sans trop se déplacer !

Reste que cette reconstruction qui serait privée, se heurte à quelques difficultés dont une modification qui s’avérerait nécessaire du PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Si ce projet aboutit, cela permettrait à la commune de 700 âmes d’être richement dotée en sites touristiques, c’est le moins que l’on puisse dire !

Un Belvédère financé par Vienne Condrieu Agglomération est en projet, ainsi qu’un sentier aménagé pour y accéder à pied depuis le fond de la vallée ; tandis que le groupe lyonnais Huttopia est en train d’installer un camping haut de gamme sur le territoire de la commune au lieu-dit « Le Grand Bois ». Il devrait ouvrir ses portes aux campeurs l’été prochain…

Illustration : une carte postale de l’époque, la Tour et ses quatre sculptures ont disparu, mais l’emplacement subsiste.