La route du championnat du monde du pâté en croûte se complexifie. Celui-ci se déroulera à Lyon le 1er décembre prochain à la Sucrière à la Confluence, comme chaque année, mais pour la première fois, il faudra passer la barrière d’un championnat de France du pâté en croûte qui se déroulera le 5 novembre prochain à Paris. Et parmi les 21 compétiteurs à ce premier obstacle : Kenji Takenoshita chef de partie viandes au restaurant La Pyramide-Patrick Henriroux à Vienne. S’il figure parmi les 7 premiers de ce championnat de France, il pourra concourir au championnat du monde à Lyon.
L’avantage que possède Kenji Takenoshita : il a déjà concouru à ce championnat. Il avait la dernière fois proposé un pâté en croûte à base, notamment de canard, pintade, so-l’y-laisse de dinde, confits et foie gras fumé…

Le pâté en croûte n’étant pas vraiment une spécialité japonaise, on peut s’interroger de savoir pourquoi, les chefs japonais y brillent particulièrement ?
« Pas de doute, les Français, comme les Japonais font de bons pâtés en croûte, mais les Japonais tendent à soigner plus particulièrement l’aspect visuel, c’est ce qui peut faire la différence », expliquait alors le représentant de la Pyramide.
En attendant de soulever le trophée mondial, pour Kenji, l’épreuve de la sélection française du Championnat du Monde de Pâté en Croûte devient officiellement cette année le Championnat de France de Pâté en Croûte.
Cette sélection nationale réunira 21 candidats à La Samaritaine à Paris , parmi lesquels seuls les 7 meilleurs iront en finale à Lyon.
Et c’est donc le lauréat qui sera couronné Champion de France de Pâté-Croûte 2025.
A Paris le jury de cette première édition du Championnat de France de Pâté-Croûte réunira des personnalités de la gastronomie, des chefs étoilés, des MOF et des journalistes gastronomiques.
Ce jury sera présidé par Mathieu Viannay, MOF Cuisinier, La Mère Brazier** , rue Royale à Lyon.
Ce jury évaluera les pâtés-croûte selon des critères précis : maîtrise de la pâte, cuisson, équilibre de la farce, harmonie des saveurs et …présentation.
Lequel de ces 21 finalistes sera sacré Champion de France de Pâté en Croûte 2025 ? Et éventuellement, Champion du Monde après, après avoir figuré parmi les 7 premiers, être opposé aux meilleurs mondiaux dans la dernière ligne droite ?
Les 21 finalistes :
Blandine ARCHAMBEAU – Y’A L’EAU QUI BOUT (33)
Maxence ARLETTAZ – P’TIT BON (75)
Emeline AUBRY – IN PÂTÉ-CROÛTE WE TRUST (61)
Pierrick BOUGEROLLE – SARL BOUGEROLLE (21)
Laurent BOUVIER – RESTAURANT LA CABORNE (69)
Gary CHOPINEZ – CROÛTE BY GAVROCH (88)
Clément DESTREBECQ – BOUCHON TUPIN (69)
Paul DI GIANDOMENICO – DENTS DE LOUP (75)
Jonathan DUDEK – CHARCUTERIE ARNAUD NICOLAS (75)
Mathieu FRESNEDA – LA FABRIQUE DU CHEF (13)
Philippe GIGNOUX – LA CHÈVRE D’OR** (06)
Thibault GONZALES – ESPACE GOURMAND (66)
Cédric MAZILLER – LA CONSERVERIE DE BELLE-ÎLE-EN-MER (56)
Cyprien PICARD – BOUCHERIE CHARCUTERIE CYPRIEN PICARD (02)
Lorraine PIERRAT – BRASSERIE DU COMMERCE (88)
Guillaume RAGOT – LA CHAPELLE SAINT-MARTIN* (87)
Lionel SCHLAEFFLIN – LA MAISON PINTURAULT (73)
Kenji TAKENOSHITA – LA PYRAMIDE PATRICK HENRIROUX** (38)
Laetitia VISSE – LA FEMME DU BOUCHER (13)
Stéphane JOFFRE – MAISON CRAUSER (69)
Laurent BOUILLOUD – AU VIEUX MOULIN (38)

