Face à des laboratoires de biologie médicales détenus à 80 % en France par des fonds de pension, Unibio, société auralpine (siège à Romans) fait figure de « village gaulois » ! Ce Laboratoire qui vient d’inaugurer sur 3 200 m2 à la fois un lieu d’accueil pour le public et un immense plateau technique pour traiter sur place les échantillons est en effet indépendant. Ce sont les biologistes qui y travaillent qui à 100 % sont ses actionnaires.
« Il faut bien sûr que nous équilibrions nos comptes, mais nous sommes orientés d’abord et avant tout sur l’offre de soins, nous n’avons pas nécessité d’avoir une forte rentabilité ». Telle est la spécificité d’Unibio mise en avant par son Pdg le docteur Vincent Bonaiti, lors de l’inauguration jeudi 16 octobre d’un plateau technique à Chasse-sur-Rhône, en présence notamment de Christophe Bouvier, maire de Chasse sur Rhône et de Christophe Charles, vice-président de Vienne Condrieu Agglomération.
Trois-mille échantillons traités chaque jour
Ce laboratoire de biologie médicale qui se dit fier d’être « indépendant » puisque ses actionnaires sont uniquement les biologistes qui travaillent en son sein, a inauguré un immense plateau technique remplis de machines et d’automates dont certains utilisés pour la première fois en Europe pour traiter chaque jour près de 3 000 échantillons !
Est ainsi traitée à Chasse-sur-Rhône, non seulement la biologie standard, mais aussi la biologie d’urgence, mais encore la biologie spécialisée.
Même si beaucoup d’opérations de traitements sont automatisées un tel volume d’activité nécessite beaucoup de main d’œuvre.
Ainsi 70 personnes dont 10 biologistes travaillent désormais dans ce laboratoire d’analyse médicale chassère qui se déploie sur 3 500 m2, si l’on comprend aussi la partie accueillant le public.
Un investissement de 8 millions d’euros
Des espaces sont par ailleurs encore inoccupés au 2ème niveau du bâtiment : une réserve destinée à accompagner l’évolution de la demande à venir en matière de biologie médicale.
Selon Vincent Bonaiti, ce nouveau laboratoire installé sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération a nécessité un investissement de 8 millions d’euros.
Créé à Romans-sur-Isère en 2002, le Laboratoire Unibio n’a depuis cessé de se développer en regroupant autour de lui les autres petits laboratoires indépendants subsistant encore dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des petits laboratoires , explique Vincent Bonaiti « qui souhaitent maîtriser ensemble leur développement sur le long terme ».
Unibio est désormais présent dans une cinquantaine de villes en Auvergne-Rhône-Alpes dont pour l’Agglo, également Condrieu et Pont-Evêque qui envoient leurs échantillons au plateau technique de Chasse-sur-Rhône..
Désormais Unibo qui fait partie du réseau national des « Biologistes indépendants » est présent sur cinq départements de la région, rassemblant plus de 50 médecins et pharmaciens biologistes et fait travailler au total près de 500 personnes.
Une croissance qui ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin…