L’inauguration a eu lieu aujourd’hui vendredi 29 août à près de deux kilomètres du centre de la commune d’Eyzin-Pinet, mais le méthaniseur Agrométha est en fait déjà en fonction depuis le mois de décembre dernier. L’occasion de célébrer la constance des sept exploitations agricoles et des onze agriculteurs qui ont porté un projet qui a mis près de dix ans pour voir le jour ! Désormais à la satisfaction de tous. Avec le méthaniseur de la station d’épuration de Reventin-Vaugris, c’est le 2ème projet de ce type à voir le jour sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération.

« Le dossier Agrométha a demandé 670 jours d’instruction pour pouvoir voir le jour : a-t-on encore les moyens de s’exténuer dans l’administratif ? » s’interroge Dominique Ronzon, l’agriculteur d’Eyzin-Pinet, le maître d’œuvre à l’origine du projet : il a su convaincre ses pairs, puis la population de la commune de construire son méthaniseur.

                                                                     Dominique Ronzon, l’agriculteur d’Eyzin-Pinet à l’origine du projet

Les riverains des méthaniseurs sont en général rétifs à ce type de projet par crainte de mauvaises odeurs, mais là pas du tout,  grâce au travail d’explication et de communication de la municipalité et de son maire, Christian Janin.

C’est très (trop) compliqué en effet de monter ce type de projet qui s’adresse à plusieurs administrations. Il faut donc avoir la foi chevillée au corps pour aller jusqu’à sa concrétisation.

Onze agriculteurs associés

Mais ça y est, onze agriculteurs/associés émanant de sept exploitations agricoles d’Eyzin-Pinet, Meyssiez, Moidieu-Détourbe, Saint-Jean-de-Bourrnay et Estrablin (*), ont inauguré vendredi en présence notamment de Rémy Darroux, sous-préfet de Vienne, Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération et de nombreux élus et techniciens, la 2ème unité de méthanisation du territoire de Vienne Condrieu Agglomération.

Une unité production de biogaz impressionnante par son ampleur lorsqu’on la visite : elle est à la hauteur de l’investissement réalisé avec l’aide de l’Etat et des collectivités locales qui ont participé au financement  (en l’occurrence la Région, le Département de l’Isère et Vienne Condrieu Agglomération), soit près de 8 millions d’euros.

Agrométha transforme en biogaz les effluents d’élevage (fumier et lisier), mais aussi le produit de cultures intermédiaires, ainsi que des biodéchets des exploitations, mais encore des sous-produits des laiteries et du lactosérum. De quoi fournir du biogaz à près de 2 500 foyers du secteur en auto-consommation, permettant au passage d’économiser 87 tonnes de CO2…

Mais ce n’est pas tout, en final, une fois la transformation des déchets opérée en méthane, la nouveau méthaniseur d’Eyzin-Pinet fournit du digestat qui permet aux agriculteurs/associés de bénéficier d’un engrais-maison leur faisant économiser en sus près de 30 % d’intrants.

De surcroît, comme le souligna Thierry Kovacs à l’heure des discours, avant de couper le ruban tricolore : non seulement de gaz est auto-consommé par la population de Vienne Condrieu Agglomération, mais « la plus grande part des travaux a été réalisée aussi par des entreprises locales. ».

L’équivalent de trois centrales nucléaires

Au bilan, le plus discret des moyens de production d’énergie renouvelable, celui des méthaniseurs est le seul à être en avance sur son plan de marche, plus mature que l’éolien et le photovoltaïque.

Ainsi, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte à ce jour 72 méthaniseurs en fonctionnement et de nombreux autres sont dans les tuyaux. L’Hexagone quant à lui en affiche 800, soit l’équivalent de la production de trois centrales nucléaires…

A terme, selon l’Ademe, l’agence de la transition écologique, la France si elle poursuit ce rythme, serait capable d’être auto-suffisante en terme de gaz, en l’occurrence du bio-gaz, permettant au pays in fine de se passer d’exportations…

(*) Derrière AgroMétha, on trouve au sein d’une SAS, 11 agriculteurs issus de 7 exploitations agricoles en céréales ou polycultures et élevages bovin :

  • Gaec du Vincent à Meyssiez,
  • Gaec ferme des Platanes à Saint-Jean-de-Bournay,
  • Gaec ferme des Lauriers à Moidieu-Détourbe,
  • Entreprise Julien Brut à Moidieu-Détourbe,
  • SCEA du Mas Voisin et EARL du Buron à Eyzin-Pinet,
  • SCEA Gamet à Eyzin-Pinet et
  • Entreprise Gilles Lentillon à Estrablin)