Météo France a activé aujourd’hui dimanche 9 juin la vigilance orange orages, mais aussi risques de fortes pluies-inondations sur l’Isère comme sur l’ Ardèche et la Drôme.

Météo France précise : cet après-midi, une forte dégradation orageuse va se mettre en place sur le sud de l’Auvergne et de Rhône-Alpes. Ces orages seront surtout caractérisés par de très fortes intensités de précipitations et une faible mobilité, ce qui risque fort de causer d’importants cumuls en quelques heures.

Dans ces conditions, précise le météorologiste national, « il existe un risque élevé de ruissellement sur les zones touchées, synonyme de transport solide dans les zones rurales et d’engorgements de réseaux d’assainissement sur les zones urbanisées. »

C’est la Haute-Loire qui va d’abord être touchée par les violents orages, mais la situation devrait s’y améliorer assez rapidement par l’ouest d’ici la fin d’après-midi, d’où une vigilance orange pour les orages, mais pas pour les fortes pluies-inondations.

Pluies orageuses intenses : jusqu’à 100 mm

En revanche, le risque de pluies orageuses intenses semble  » concerner plus significativement et durablement l’Isère, l’Ardèche, la Drôme, sur lesquels la vigilance est orange à la fois pour les orages, mais aussi pour les fortes pluies-inondations. »

En somme, ces quatre départements ciblent la zone la plus à risque, mais il n’est pas exclu que les orages violents et les forts cumuls en peu de temps débordent sur le sud des départements de la Loire et du Rhône, même si ce n’est pas le scénario privilégié par Météo France.

En Isère, selon la Préfecture, les cumuls devraient être souvent compris entre 40 et 60 mm, mais en raison de la faible mobilité de ces orages, des pointes supérieures à 80, voire 100 mm ne sont pas exclues.

Evolution prévue : dès l’après-midi en vallée du Rhône

En début d’après-midi, ces orages se développent et prennent rapidement de l’ampleur sur le sud de l’Auvergne, puis se décalent vers la vallée du Rhône et enfin l’Isère dans l’après-midi et la soirée.

Grêle ?

Par ailleurs, ces orages devraient produire beaucoup d’activité électrique et plus localement des chutes de grêle.

Enfin, des rafales de vent de l’ordre de 70 à 80 km/h ne sont pas exclues.