En ce samedi matin 20 avril, il restait des places de stationnement sur le parking Camille Jouffray à Vienne (face à l’Intermarché), à l’heure du marché, ce qui est rarissime.

Une bonne raison à cela. Jusqu’à aujourd’hui, ce parking payant en semaine ne l’était pas le samedi. Il l’est désormais.

Il faut désormais payer à la borne pour se garer ; et ce, de 9 h à 19 h ! On a donc pu voir de nombreux automobilistes faire demi-tour en voyant la barrière fermée ce matin !

« A la demande des commerçants de la place, nous allons rendre payant ce parking le samedi qui était jusqu’à présent gratuit ce jour là comme le reste des de stationnement en chaussée », avait expliqué Thierry Kovacs, maire de Vienne, lors de la présentation du Plan Général de Stationnement.

Explication : il accueille dès le samedi matin de nombreuses voitures ventouses qui ne bougent pas du week-end, pour nombre d’entre elles, en profitant de la gratuité.

Il s’agit donc pour la municipalité « d’assurer la rotation des véhicules et de faciliter l’accès aux commerces de la place : ce nouveau dispositif entend endiguer le stationnement de longue durée qui n’encourage pas la venue dans les commerces viennois ». CQFD.

Le parking Camille Jouffray qui compte précisément 100 places de stationnement restera cependant gratuit comme actuellement, de 12 h à 14 h et de 19 h à 9 h du lundi au vendredi, ainsi que le dimanche, bien sûr. Mais donc payant de 9 h à 19 h, les samedis. Va falloir s’y faire…