Au chapitre des hébergements insolites, la région viennoise est plutôt bien dotée. Mais celui qui va prochainement ouvrir ses portes sur la commune de Septème à l’est de Vienne, va sûrement intriguer.

Dès le 15 avril, Hélène, d’origine viennoise et Philippe vont en effet proposer un hébergement tout confort, ce qui est certes courant, mais particularité, celui-ci est situé au cœur d’un élevage d’alpagas, des ruminants et herbivores de la même famille que les dromadaires réputés pour leur laine et leur sociabilité.

Après avoir travaillé quinze ans dans la Grande Galerie de l’Évolution du muséum d’histoire naturelle, Hélène, 50 ans, a quitté Paris avec son compagnon Philippe, 53 ans, pour réaliser un rêve d’enfance : avoir une ferme.

Ils reviennent alors dans la région natale d’Hélène qui est donc originaire de Vienne, en 2017 et rénovent entièrement une ancienne ferme laissée à l’abandon.

Séduit « par le capital sympathie, la sérénité et l’adaptabilité de l’alpaga », le couple adopte Tao et Maya, les premiers pensionnaires de cet élevage pas comme les autres.

Désormais au nombre de treize, chaque mammifère a développé son petit caractère.

« Nous élevons les alpagas pour le plaisir de partager notre passion, pour leur remarquable compagnie, ainsi que pour la très belle laine qu’ils nous offrent », expliquent ainsi Hélène et Philippe.

Hélène a ainsi développé une activité d’artisanat avec la laine des alpagas et conçoit de jolies couettes et courtepointes chaudes et moelleuses que l’on peut acquérir sur place.

Une activité qu’elle va également déployer à travers des ateliers, avec inscription, via le site « Wecandoo ».

L’autre activité sera donc l’accueil façon chambre d’hôte à travers une suite d’une cinquantaine de m2 située au sein de la ferme. Une table d’hôte sera également proposée aux locataires.

L’endroit où est installée ladite ferme a pour nom « la combe au lierre » et semble assurément ne pas manquer de charme.

« Verdoyant été comme hiver grâce à son feuillage persistant, le lierre a envahi cette faille géologique qui donne une ambiance si particulière à notre espace forestier. : ce sont quatre hectares interdits à la chasse où évoluent sangliers, renards, chevreuils, blaireaux, ainsi qu’une multitude d’oiseaux ! » décrit le couple.

Ouverture des portes le 15 avril de cette nouvelle et originale chambre d’hôte située à quinze minutes de voiture de Vienne qui sera complétée par une table d’hôte.

-« La combe au lierre », 120 € la nuit. 1 688 route des Écuyers à Septème Tel. 06 18 78 23 86/ lacombeaulierre.fr