L’image fera comme à l’ordinaire l’ouverture des journaux télévisés : le 3 novembre prochain, du restaurant Drouant à Paris, sera annoncé devant des dizaines de journalistes le nom de la lauréate ou du lauréat du prix Goncourt 2022. Succès assuré pour l’auteur (e) qui verra dès le lendemain ses ventes s’envoler en librairie.

Et si ce lauréat s’appelait Grégoire Bouillier, l’auteur de “Le cœur ne cède pas”, paru chez Flammarion ?

C’est loin d’être exclu : avec entre autres Nathan Devers (“les liens artificiels”) ou Cloé Korman (“les presque Sœurs”), il fait partie des huit pré-sélectionnés par le jury du Goncourt.

Une liste qui sera réduite encore le 26 octobre pour aboutir donc à l’annonce finale, le 3 novembre.

Lise-Marie Dolenc et Murielle Gobert-Bacha, les deux libraires de Passerelles ont eu, sitôt sa sortie, bien avant même la pré-sélection au Goncourt, “un immense coup de cœur” pour le roman de Grégoire Bouillier qu’elles conseillent depuis fortement à leurs clients/lecteurs de la librairie du boulevard de la République à Vienne.

Dans ce livre paru fin août dernier, l’auteur s’est transformé en détective privé : il se lance dans une folle enquête pour reconstituer la vie d’une femme qui fut mannequin dans les années 50 et qui s’est laissé mourir de faim chez elle en 1985 : à partir des archives et de sa généalogie, de son enfance dans le Paris des années 20 à son mariage pendant l’Occupation… Un grand voyage dans le temps et l’espace. Sont même convoqués le cinéma et les sciences occultes, afin d’élucider ce fait divers qui avait tellement interpellé Grégoire Bouillier qu’il en a fait la trame de son ouvrage.

Les deux libraires de la librairie Passerelles ont tellement adoré, qu’elles ont même invité l’auteur de ce roman de 912 pages à Vienne pour une soirée culino-littéraire qui se déroulera le jeudi 13 octobre au restaurant Mama Trötter, une table où la cheffe Ryma a toujours eu non seulement un goût affiché pour la cuisine métisse mélangeant le Nord et le Sud, mais aussi pour la littérature.

Le Mama Trötter préfigurera-il pour Grégoire Bouillier, le restaurant Drouant..? On peut en faire le pari…

-Rencontre avec Grégoire Bouillier au restaurant Mama Trötter avec la librairie Paserelles, jeudi 13 octobre à 19 h.

Sur réservation  : commande@librairie-passerelles.fr. Participation à la soirée : 20 euros à régler sur place.