Vous n’êtes pas encore remboursé par la Sécu (mais parfois par votre mutuelle), mais le sport sur ordonnance est en train de se développer à Vienne. Et ce, à travers un nouveau dispositif , « Vienne en forme »

Une coordinatrice « Activité physique adaptée », Sophie Castano a même été embauchée par la municipalité pour assurer cette nouvelle proposition destinée notamment aux Viennois souffrant de diabète de type 2 ou/et d’obésité, notamment ou d’autres pathologies chroniques associées.

Si vous êtes dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre médecin qui a été sensibilisé pour qu’il vous prescrive une ordonnance.

Il suffit ensuite de se rendre au service des sports de la ville où l’enseignante en Activité Physique Adaptée), Sophie Castano dressera un bilan et vous fera passer des tests d’efforts.

Une activité physique adaptée vous sera ensuite proposée à raison de deux fois une heure par semaine sur une durée de six mois.

Ce nouveau dispositif qui entre dans sa deuxième année d’existence garantit un bilan régulier gratuit après 3 mois, 6 mois et un an de pratique.

Les séances

La première séance officielle s’est déroulée le 31 mars 2023.
Déjà 242 séances ont été organisées en un an, tous groupes confondus.

Le dispositif concerne à ce jour 36 personnes. Neuf sont en attente, faute de places disponibles, ce qui illustre le succès du concept.

Deux personnes pratiquent en autonomie après avoir fini leurs cycles de 6 mois. 8 personnes sont sorties du dispositif (problème de santé, reprise du travail).

Au total, ce sont 46 personnes qui ont été accompagnées dans le cadre de Vienne en Forme en 1 an. L’âge moyen des participants est de 58 ans.

L’idée est qu’à la fin du dispositif, les personnes concernées poursuivent une activité sportive, mais au sein d’une des nombreuses associations protides viennoises que compte la Ville.

Comment ça marche ?

Il y a actuellement 5 groupes animés par Sophie Castano et un 6ème est en cours de création pour le courant du mois d’avril :

  Gp 1 : 7 personnes – 65 séances
  Gp 2 : 7 personnes – 59 séances
  Gp 3 : 7 personnes – 63 séances
  Gp 4 : 8 personnes – 39 séances
  Gp 5 : 7 personnes – 16 séances
Les activités pratiquées sont diverses : basket, stretching, équilibre, badminton, handball, boxe, rugby, gym douce, volley, pétéca, renforcement musculaire, coordination…

Comment s’inscrire ?

Prenez rendez-vous avec votre médecin (généraliste, cardiologue, endocrinologue, pneumologue…) pour obtenir une prescription d’activité physique adaptée. Vous pouvez retrouver cette ordonnance dans les fichiers à télécharger sur le site : https://vienne.fr/nos-services/sports/vienne-en-forme/
Prenez rendez-vous avec Vienne en Forme pour réaliser un premier bilan : vienneenforme@mairie-vienne.fr ; ou via le 04 74 78 70 80
Et c’’est parti pour deux séances hebdomadaires d’activités physiques adaptées !

Quel tarif ?

8 € par mois, soit 48 € pour 6 mois d’activité physique adaptée.
Afin de permettre à chacun d’accéder à « Vienne en forme », la municipalité a fixé une tarification unique à 8 euros par mois, avec possibilité, d’accéder à une aide du CCAS. Ce dossier est monté pour le bénéficiaire par Vienne en Forme

Les acteurs de « Vienne en forme » : Sophie Castano, coordinatrice « Activité physique adaptée » pour Vienne en forme, à gauche de Thierry Kovacs, maire de Vienne, Annie Dutron, adjointe chargée des sports, Brigitte Pham-Cuc, conseillère municipale chargée du handicap, du handisport et du sport adapt, Jacques Boyer, conseiller municipal chargé de la santé et de la qualité de l’air  et Carine Desoeuvres, responsable du service des sports.