Un incendie a ravagé une grande miellerie située à la frontière de Vienne et de Jardin, chemin Grange Neuve, en contrebas du quartier de Malissol. Le grand bâtiment de 3 000 M2 qui accueillait d’importantes quantités de miel, ainsi qu’un magasin d’équipements pour les viticulteurs et des bureaux, tout est presque totalement parti en fumée. Charlotte et Camille Vergnon, les créateurs de cette petite entreprise qui travaille avec de nombreux apiculteurs de la région lance une cagnotte en ligne. « Pour ne pas disparaître ».

Charlotte et Camille Vergnon s’étaient installés là dans ce grand bâtiment de 3 000 m2, en 2020, il y a quatre ans durant le Covid.

Depuis, les affaires marchaient bien. Ils fonctionnaient en quelque sorte en coopérative : rachetant les stocks de miel des apiculteurs de la région « que du miel français, ainsi que du bio, avec un système de traçabilité », précise Charlotte Vergnon qu’ils transformaient et commercialisaient.

Dramatiquement, dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 mars, ils ont vu leur outil de travail partir en fumée, malgré l’intervention d’un cinquantaine de sapeurs-pompiers émanant notamment de la caserne de Vienne.

Les fûts de 300 kg de miel qui y étaient entreposés, la machine à fabriquer de la cire gaufrée qui était située à l’étage, les bureaux, le magasin où étaient entreposées les ruches et les différents équipements pour les apiculteurs : tout a subi la loi des flammes.

Des fûts de 300 kilos de miel

Les dégâts sont considérables. Les six salariés de la miellerie se sont retrouvés vendredi matin sans outil de travail et craignaient le chômage technique.

Mais c’était sans compter un vaste élan de solidarité qui les a rapidement entourés. « La famille, les voisins, les amis, les collègues apiculteurs : tous spontanément sont venus nous aider : il y a eu un élan de solidarité vraiment formidable.», souligne avec émotion Charlotte Vergnon.

Ainsi un collègue leur a rapidement proposé de s’installer dans un local provisoire sur une zone artisanale de Pont-Evêque où l’activité à pu, peu à peu reprendre. « Nous avons mis en télétravail les salariés qui pouvaient l’être, car heureusement le serveur de notre outil informatique n’était pas installé sur place : il fonctionne encore parfaitement. »

Dans le bâtiment se trouvaient environ 300 fûts de miel de 300 kg chacun. Une partie a pu être récupérée et transportée dans ce local provisoire.

L’incendie a en effet été tellement violent que « notre entrepôt de Vienne va devoir être rasé : c’est ce que nous ont expliqué les experts », est bien obligée de reconnaître Charlotte Vergnon.

Il faut donc que le couple et leur petite équipe de six salariés reparte à zéro.

Une cagnotte en ligne

Aujourd’hui, même si le couple se sent « un peu gêné de demander de l’aide », Charlotte et Camille Vergnon ont lancé une cagnotte en ligne « pour que l’entreprise puisse repartir du mieux possible, pour qu’on puisse rebondir et nous reconstruire dans tous les sens du terme. Nous avons mis notre égo de côté et nous demandons simplement de l’aide » , explique la co-dirigeante de la miellerie viennoise.

Elle conclut : « Notre souhait est de ne pas nous écrouler avec le bâtiment »…

Pour participer à la cagnotte en ligne : cliquez ICI

Photos DR

La bâtiment avant qu’il ne soit détruit par les flammes