C’est une mauvaise nouvelle pour le rugby, mais une bonne nouvelle pour le CS Vienne Rugby qui, on le sait, est lanterne rouge de Nationale depuis le début du championnat.

Eh bien, depuis cette semaine, il ne l’est plus, bon dernier, remplacé par Blagnac.

La Fédération française de rugby vient en effet d’entériner le forfait général de Blagnac, pour des problèmes financiers. Le club du sud-ouest ne pouvait financer la suite de sa saison. Il a été contraint de déposer le bilan au beau milieu de ladite saison.

De facto, neuvième au classement, Blagnac se retrouve au classement, bon dernier.

Et donc, le CS Vienne gagne une place en 13e et devient avant-dernier.

Ce qui lui redonne toutes ses chances de se maintenir, puisqu’il se retrouve en position de disputer le barrage du maintien contre le finaliste de N2, l’échelon inférieur,  le 18 ou 19 mai. S’il le club viennois l’emporte, il restera en Nationale.

Yann Arnaud, le directeur et président du CS Vienne rugby ne se réjouit pas pour autant de cette situation nouvelle : « le CS Vienne tient à rappeler que personne ne peut, ni ne doit se réjouir des difficultés rencontrées par un autre club. »

Il rappelle que le match en retard qui devait justement se disputer contre Blagnac et avait été reporté au 13 avril, n’aura donc pas lieu.

Quelque part, cette situation de Blagnac conforte également l’analyse du président directeur du club viennois qui s’était refusé avec son équipe à ce que ses joueurs ne deviennent totalement et entièrement professionnels comme tous les autres clubs de Nationale.

Grâce à cette décision, la situation financière du Club viennois est saine et permet de voir l’avenir avec d’autant plus de sérénité.