Cela faisait longtemps que cela le démangeait. Il trouvait qu’il n’y avait plus assez de jazz à Vienne et dans l’Agglo en cours d’année, car l’été, pas de problème ! Il vient de sauter le pas avec son équipe et avec un enthousiasme évident. Ce qui fera un deuxième club de jazz à Vienne créé en Pays Viennois en ce début d’année 2024 avec celui annoncé récemment par vivre-vienne sous la Poste principale, cours Brillier : le Jazz club Saint-Georges.

Le lancement de ce nouveau Club de Jazz s’est déroulé dimanche 4 février en fin d’après midi en présence de près de 150 personnes. Un excellent début !

Mais non pas à Vienne même, mais sur la rive droite du Rhône.

Et ce, dans le cadre du musée de Saint-Romain-en-Gal et plus précisément au sein du restaurant avec terrasse donnant sur le Rhône qui était fermé depuis plusieurs années.

C’est dans ce cadre que Jean-Paul Boutellier, toujours riche de ses multiples contacts dans les milieux jazziques français et internationaux entend organiser deux concerts chaque mois : tous les quinze jours.

Le nom choisi pour baptiser ce nouveau club de Jazz est « Quartier Latin Jazz Club ». Un nom choisit expliqua le créateur de Jazz à Vienne pour au moins deux raisons, le site gallo-romain choisi, d’abord et le fait que le jazz a connu son envolée en France après la guerre dans les clubs de St-Germain-des-Près

Comme au bon vieux temps des débuts de Jazz à Vienne, ce nouveau club est géré par une association présidée par Jean-Paul Bouteiller et où l’on retrouve quelques anciens de Jazz à Vienne et des passionnés de Jazz.

Les concerts sont donc programmés tous les quinze jours, le dimanche à partir de 18 h, soit huit concerts à venir, d’ici fin juin. « Le choix du dimanche a été effectué pour ne pas concurrencer les clubs déjà existants en semaine », explique Jean-Paul Boutellier.

Et ce dernier d’expliquer que seront à la fois programmées des formations régionales qui trouveront donc un nouveau lieu pour s’exprimer ; mais aussi, régulièrement, des grosses pointures du jazz, comme on peut le constater dans le programme ci-dessous.

Ainsi, le prochain concert amènera sur la scène du Quartier Latin Jazz Club, Steve Coleman, un saxophoniste réputé, rare en France.

Et pour ouvrir une série que l’on espère longue, le premier concert dimanche 4 février a été consacré à célébrer musicalement la mémoire du pianiste lyonnais récemment décédé, Mario Stanchev.

Un musicien et pédagogue qui a marqué de son empreinte le jazz à Lyon car c’est lui qui a créé la classe de jazz du Conservatoire de Lyon. Il a ainsi formé de très nombreux pianistes aujourd’hui professionnels et dont un bon nombre ont aussi poursuivi leur formation au Conservatoire de Paris.

Ce sont ses élèves qui ont tenu à lui rendre hommage : de Philippe Khoury à Olivier Truchot, en passant par Thibault Saby, Whihlem Coppey et d’autres invités encore. Ont également participé à ce concert très émouvant, la chanteuse Frédérique Brun qui a cotoyé Mario Stanchev et son épouse, Silvia Stanchev qui interpréta deux des compositions du pianiste disparu, au violoncelle.

Premier bilan de ce lancement : l’esprit club est apparu, dès ce premier concert, spontanément, permettant au public présent d’échanger et de côtoyer les musiciens dans une atmosphère chaleureuse. Le miracle chaque fois recommencé du jazz que l’on espère voir se renouveler tous les quinze jours !