En ce samedi, 15 heures au stade de Nice, les Viennois avaient affaire à forte partie pour leur 1er match de l’année après une longue trêve : le 4ème du classement.

Rappelons, s’il en était encore besoin que Vienne est lanterne rouge depuis le début du championnat.

En première partie de saison, les Viennois n’ont pu empocher que deux bonus défensif et une seule victoire : contre Tarbes, ;ce qui est insuffisant pour remonter au classement et quitter la zone de relégation.

A l’heure des vœux on souhaitait donc que Vienne retrouve son allant et la gagne. Mais en ce début d’année 2024, la barre est très haute : après Nice, c’est Bourgoin-Jallieu qui se profile, un derby qui pourrait être chaud vu le passif du 1er tour ; puis ensuite Albi, le leader. Dur, dur !

Pour commencer donc Nice, ce samedi n’a pas été une partie de plaisir au stade des Arboras puisque dès l’entrée du match, à la 5ème minute, les Viennois ont subi un essai.

Au total, les diables rouges ont aplati trois essais (dont une transformation ratée) lors de la 1ère partie de jeu, contre trois pénalités pour les Viennois, le score s’affiche donc à 19-9 à la mi-temps.

En deuxième mi-temps un carton rouge pour les Niçois aurait pu laisser une petite ouverture aux Ciels et Blancs.

Malheureusement non, puisque les maillots rouges arrachent un quatrième essai (non transformé) à leur palmarès à la 50ème minute, portant le score à 24 à 9.

Bis repetita à la 76ème minute avec un 5ème essai de couleur rouge (31/9).

Bref, une reprise douloureuse avec aucun essai au compteur et aucun point marqué en deuxième mi-temps pour les Viennois.

Avec cette défaite et les matches périlleux qui se profilent, le maintien en Nationale devient un peu plus hypothétique. Mais les Viennois s’accrochent, c’est tout à leur honneur et essaient de faire bonne figure…

Photo : Stade Niçois

Le SCORE

Points pour Nice : 5 essais Cutayar (5e ), Lacointa (13e ), Courtade (25e ), Berenguel (59e ), Vignolles (64e ) ; 3 transformations Viard (4e , 25e ), Riguet (64e ).

Points pour Vienne : 3 pénalités Hager (1re, 8e , 24e ).