Faut-il y voir une conséquence de cause à effet ? Très probablement, selon Bernard Deschamps l’un des créateurs de l’association de défense des usagers du train, AuterVR.
En effet, dans le cadre de la halte à Vienne du Tour Alternatiba, une cinquantaine de membres de l’association AuterVR et d’Alternatiba ont organisé lundi 9 septembre à 21 h 30, en compagnie de la fanfare « Marcel Frontale », une manifestation… en pyjama, pour dénoncer le couvre-feu ferroviaire. Pour être plus clair, pour faire en sorte que les TER partent et arrivent plus tardivement à Vienne, le dernier TER étant affiché à 21 h 42.
C’est donc devant ce train de 21 h 42 à l’arrêt à Vienne et se rendant à Lyon-Part-Dieu que les manifestants se sont exprimés de manière festive et musicale, dénonçant « le couvre-feu ferroviaire » dans une gare de Vienne sur le point de fermer ses portes.
Cette même soirée du lundi 9 septembre, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes faisait paraître un communiqué expliquant que « pour répondre à la croissance du nombre d’usagers sur la ligne Lyon/Vienne/Valence, la Région annonçait la mise en circulation de 10 nouvelles rames et des départs plus tardifs le week-end. »
Il s’agit de nouvelles rames à deux niveaux « Regio2N » de grande capacité qui, est-il précisé ont ainsi permis d’améliorer la capacité d’emport de 37 trains par semaine circulants sur l’axe Lyon/Vienne / Valence /Avignon. »
Et la Région d’assumer : « plus de 21 000 usagers verront ainsi leurs conditions de voyage s’améliorer. »
Quid des départs tardifs et la fin du « couvre-feu ferroviaire » souhaités par le usagers des TER et qui l’ont exprimé lundi soir via leur manifestation originale en gare de Vienne ?
Là c’est nettement plus compliqué et tout n’est pas encore au point, loin s’en faut !
On comprend que l’amélioration pour l’heure ne concerne que le samedi et le dimanche. Et pour le reste, la région se lance dans des explications détaillées et peu claires.
« Impacté le soir par des travaux sur les voies »
La raison alléguée : « le plan de transport régulier TER en soirée sur la Vallée du Rhône est actuellement impacté en semaine par des travaux d’infrastructure opérés par SNCF Réseau sur les voies dès ce service annuel 2024, ainsi qu’au service annuel 2025. La conséquence de ce chantier est que le dernier train est à 21 h 20 au départ de Lyon. »
« Pour le service annuel 2025, des travaux le soir sur la Vallée du Rhône entraîneront des conséquences sur les circulations TER », ajoute la Région :
– Le TER 886143 Lyon Part Dieu 21H20 pour Valence ne pourra pas circuler au sud de Vienne pendant 37 semaines. Durant cette période, il roulera de Lyon à Vienne et sera en correspondance avec un autocar au départ de Vienne et à destination de Valence. Pour les personnes à destination de Vienne, cela signifie que ce train roulera toute l’année.
– Le TER 886140 Valence 21H50 pour Lyon Part Dieu ne pourra pas circuler pendant 37 semaines au SA 2025. Durant cette période, il sera substitué par un autocar départ Valence, arrêt à Vienne et terminus Lyon.
– Le TER 886145 : Lyon Part Dieu (22H20) pour Valence (23h30) roulera les samedis soirs, dimanches soirs et jours de fête.
En semaine, un autocar direct Lyon Part-Dieu – Vienne (23h05) – Valence (00h00) sera mis en place le vendredi soir.
Enfin, en complément, la Région assure « étudier un train périurbain du lundi au vendredi à la place du car entre Lyon Perrache à 21 h 50 – Vienne 2 2h 24. L’étude est en cours ».
Tout ceci ne convainc pas Bernard Deschamps, membre du bureau de l’association d’usager AuterVR, loin s’en faut.
Et ce dernier d’expliquer pourquoi : « Pour les dix rames, on le savait, mais elles ne sont pas toutes attribuées à la ligne Lyon/Vienne/Valence. Nous allons procéder à des comptages pour vérifier s’il y a véritablement des augmentations de capacités qui sont absolument nécessaires, c’est vrai. J’ai vu récemment partir de Lyon un train qui était censé accueillir 600 passagers et qui n’offrait que 160 places, laissant beaucoup de monde à quai ! »
Quant aux TER en soirée, pour lui, « on est loin du compte. Notre revendication est d’avoir un train qui part tous les jours sur Vienne et Valence de la gare de la Part-Dieu à 22 h 30. Or, on ne nous propose un tel train que les samedis et dimanches soirs, pas en semaine… »
Bref, il n’est pas exclu que d’autres actions du même type soient menées à l’avenir dans la gare de Vienne…
Photos: la manif en compagnie de la fanfare Marcel Frontale, devant la gare de Vienne lundi 9 septembre à 21 h 30, pour protester, « contre le couvre-feu ferroviaire ».