Vienne est aussi touchée par le phénomène des panneaux à l’envers, comme de nombreuses communes rurales aux alentours et dans toute la France.

Non, la photo que vous voyez ci-dessus n’a pas été mise à l’envers, c’est le panneau seul qui l’est.

Vienne a en effet aussi été touché par un phénomène qui dans un premier temps a concerné beaucoup de communes rurales, autour de Vienne et notamment dans le Pilat : conséquence d’un sport pour certains qui consiste à dévisser les panneaux d’entrée des communes et de les revisser à l’envers.

Il s’agit en fait d’une action des « Jeunes Agriculteurs » et du syndicat d’agriculteurs de la FDSEA.

Leur objectif : dénoncer les politiques agricoles qui sont menées à l’envers selon eux.

« Le symbole c’est de dire on marche sur la tête », explique t-on à la FDSEA pour motiver ce mouvement.

Les agriculteurs ont en faitchoisi cette action originale depuis novembre 2023 pour alerter tant l’opinion que les pouvoirs publics sur ce qu’ils considèrent comme « toujours plus de normes, de restrictions et d’interdictions » pénalisant l’agriculture française.

Exemple donnée par un responsable syndical : « quand on veut ouvrir une porcherie, on a tout un tas d’associations qui s’y opposent, alors que personne ne dit rien pour les porcheries en Chine, qui sont des HLM avec 60 000 porcs par étage ! Et ce porc est importé en France ! »

Cette idée des panneaux retournés est issue de la FDSEA du Lot, avant d’être reprise un peu partout en France. Et donc en Isère et donc à Vienne…