« Ce lundi 18 décembre 2023 au matin, en gare de Saint-Clair-les-Roches (Isère), pour les usagers du TER Valence-Lyon, la situation était catastrophique, une fois de plus ! », c’est ce que dénonce l’association AuterVR qui milite pour un RER à la Lyonnaise entre Valence, Vienne et Lyon.

Et à vrai dire, si l’on en croit le récit de la situation ce matin à la gare de Saint-Clair-les-Roches, bondée tous les lundis matin, la situation ne s’arrange pas.

Bien au contraire si l’on en croit le récit des membres de l’association, des usagers du train présents ce matin sur le quai: « alors que le lundi est le jour le plus chargé de la semaine, tous les trains arrivent avec une demi-heure de retard et une composition de rame insuffisante (deux wagons au lieu de six minimum). Cela entraine une surcharge insupportable avec des couloirs bondés et une situation de tension inacceptable. »

Et d’ajouter : « de plus aux alentours de 8 heures, ce que nous redoutions est arrivé : une personne a fait un malaise, et le train a dû être évacué. »

Ce n’est pas fini : « à 8h19, le convoi suivant était évidemment complet, et comme cela est arrivé la semaine passée, aucun voyageur n’a pu monter. »

Au final, donc, « l’association des usagers du TER Vallée du Rhône (AuterVR) dénonce ces faits récurrents qui mettent en lumière les incapacités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) et de la SNCF à remplir leur mission et à assurer un service ferroviaire de qualité. »

C’est pour cette raison que « l’association AuterVR réclame des mesures d’urgence sur la ligne Lyon-Valence. Comme elle l’a fait vendredi 15 décembre 2023, à l’occasion de l’assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elle lui demande instamment de tenir compte de la détresse des voyageuses et voyageurs. A très court terme, des mesures immédiates doivent être prises pour que cessent ces dysfonctionnements qui vont croissant. »

L’association AuterVR annonce enfin qu’elle « saisit ce jour-même les responsables de la SNCF et de la Région Aura sur la gravité de la situation. Elle demande aussi le soutien de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) au niveau régional et national, dont elle est membre. »

Le panneau d’affichage à la gare, ce matin :