On y croyait, ils l’ont fait !

Après une succession de défaites, parfois même avec une forte amplitude de points, les Viennois ont gagné ce samedi soir, lors de la 7ème journée de Nationalel, leur premier match de la saison. Le décollage, enfin ? Cette victoire recèle en tout cas pour les supporters, nombreux dans les tribunes, une excellente saveur.

Les Viennois ont vaincu l’équipe venue les rencontrer sur leur terrain de Jean Etcheberry : Tarbes, pourtant 7ème au classement, alors que les Viennois sont 14ème, en l’occurrence lanterne rouge.

Il est vrai que la défaite cuisante, samedi dernier, face à Bourg-en-Bresse a agi comme un déclic. L’entraineur, Philippe Buffevant a entrainé cette semaine ses joueurs comme jamais pour qu’ils soient enfin prêts pour emporter la victoire.

Pourtant, ce sont les Tarbais qui ont ouvert le score par une pénalité dès la 1ère minute.

Heureusement les Viennois ont su répliquer peu après en aplatissant un essai par Brandon Bellavia, dès la 4ème minute de jeu, prenant de cours les joueurs de Tarbes ; un essai transformé. Une première partie de match qui a vu les Viennois dominateurs, les Tarbais étant crédités de deux pénalités (10/6).

Restait à la sortie des vestiaires pour engager la 2ème mi-temps du match, la question qui, après cette prestation des Viennois, taraudait les supporters massés sur les gradins : les Viennois allaient-ils conserver le même rythme ?

Eh bien oui ! Le score était certes serré au coup de sifflet final (13 à 11), mais grâce à une pénalité supplémentaire et malgré un essai tarbais à la 52ème minute, heureusement non transformé, ce qui a permis d’éviter l’égalisation : pour la première fois depuis le début de la saison les Viennois arboraient une belle mine de vainqueurs, même s’ils restent ce soir lanterne rouge !

Assurément une (belle) victoire au mental ! Reste à faire de même contre Narbonne samedi prochain…

Le Score

Vienne 13 – 11 Tarbes (10/6) à la mi-temps

Points pour Vienne :  pénalités : Hervouet (10ème, 42ème) ;  essai : Bellavia (4ème) ; transformation : Hervouet (4ème)

Points pour Tarbes : pénalités : Fuertes (1ère et 40ème) ; essai : Camou (52ème)

Photo CSV : la photo de la victoire viennoise dans les vestiaires.