Jeudi 11 mars en fin de matinée (départ à 11 heures), les fans de cyclisme vont bouillonner.

On le sait, Vienne a été choisie comme ville de départ de la cinquième étape de la course cycliste Paris-Nice, mais ce que l’on ne savait pas à l’heure de la candidature de la Ville à cette fête cycliste, c’est que la pandémie viendrait gâcher la fête. Contrairement au Critérium du Dauphiné, en août dernier, cette étape se fera en effet à huis clos. Aucun public ne sera autorisé dans l’enceinte protégée par des barrières métalliques pour l’occasion, place du Champ de Mars pour le départ (fictif lui-même) et surtout la présentation des équipes sur le podium. Une décision du préfet de l’Isère.

Vous pourrez néanmoins aller applaudir les cyclistes une fois lancés vers Bollène, terme de l’étape : cours Brillier, rue Victor Hugo, montée Saint-Marcel, chemin de la Petite Rente. La course se dirigera ensuite vers Jardin, les Côtes-d’Arey, Assieu, Salaise-sur-Sanne et Sablons, avant de déboucher en Ardèche.

A savoir aussi que le départ réel de la course aura lieu à 11 h 30 sur la D 46 A, 3,5 kilomètres après le départ fictif du Champ de Mars à Vienne.

D’où cette conséquence : l’itinéraire ainsi décrit sera exclusivement réservé à la course de 10 h 30 à 11 h 30 et donc interdit à la circulation, autant le savoir et prendre ses précautions.

Les amateurs pourront se consoler en suivant ce départ (fictif) à la télévision ou sur la page Facebook de la Ville de Vienne.

Gare à la fourrière ! Reste que ce passage des cyclistes et de la caravane ne sera pas non plus sans conséquences sur le stationnement : il sera interdit demain jeudi 11 mars, donc, de 6 h 30 à 14 h, cours Brillier (voie Sud), place Camille Jouffray (mais pour seulement 5 places côté ouest), place Pierre Semard, rue Victor Hugo, ainsi que de la place Pierre Semard jusqu’à la Montée Saint-Marcel ; et enfin Montée Saint-Marcel, de la rue Victor Hugo jusqu’au Chemin de la rente.

Si vous avez l’habitude de vous garer là, vous savez ce qui vous reste à faire si vous ne voulez pas retrouver votre voiture en fourrière…

Photo-Départ du Champ de Mars du Critérium du Dauphiné en août dernier.