On attendait, on espérait l’exploit. Il n’est pas venu. Les Viennois recevaient ce dimanche une nouvelle fois à domicile un gros gabarit : Nice, pointant à la 3ème place de la poule ; alors que Vienne stagnait encore à une 9ème place peu enviable.

Il est vrai que à domicile, la semaine dernière, les Viennois n’avaient pas fait le poids face au 1er de la poule, Dijon, en étant sèchement battus par à 11-24.

Il leur fallait réagir pour ne pas retomber dans les tréfonds du classement et finir l’année en relégables. Il fallait qu’ils se battent pour pouvoir passer les Fêtes au chaud.

Ce ne sera pas le cas. Au coup de sifflet final, les Viennois étaient une nouvelle fois battus sur leur terrain par 8 à 20.

Il est vrai que les Ciels et Blancs ont entamé ce match la peur au ventre, sachant que les Niçois avaient le week-end précédent, arraché dans les ultimes secondes la victoire sur la pelouse du CSBJ par 18 à 17. Un bel exploit.

Dès l’entame de jeu, en ce dimanche 9 décembre, les Viennois avaient pourtant commencé par rassurer leurs supporters en ouvrant l score avec une pénalité, puis avec un bel essai signé Cambérabéro, suite à trou de souris ouvert dans la défense niçoise, suscité par une belle feinte de passe.

Mais, cette belle première mi-temps n’a pas été réitérée par les Viennois.

La seconde s’est révélée d’autant plus hachée et d’autant plus décevante qu’elle a été marquée par des blessures mettant à terre plusieurs joueurs.

Les Viennois ont alors perdu la maîtrise du match, permettant aux Niçois d’aplatir deux essais, ne laissant plus d’espoir aux Ciels et Blancs qui ont une nouvelle fois déçu leurs supporters.

Vu le nombre de blessés dans une infirmerie désormais bien remplie, la trêve qui s’ouvre désormais va faire beaucoup de bien. Mais, c’est sûr, les joueurs Viennois ne passeront pas les Fêtes au chaud.

Il leur faudra se démener à la reprise en début d’année 2019, pour jouer le maintien  qui sera à n’en pas douter, l’objectif premier de la suite de la saison…