On se souvient du lancement en 2022 de l’appellation « Aqua Vienna », pour bien distinguer l’eau du robinet captée sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération.

Une initiative de l’Agglo, justement « pour inciter les habitants à consommer l’eau du robinet ».

Or, pour prolonger cette action, l’Agglo mène actuellement une campagne de promotion de cette « Aqua Vienna » auprès de tous les restaurateurs du territoire ; et ce, en leur offrant des bouteilles marquées à ce logo, bouteilles destinées à être posées sur table lorsque les clients demandent « une carafe d’eau ».

Quid alors des désormais fameux Pfas, ces « polluants éternels » qui font actuellement l’actualité et que l’on retrouve, même aux doses inférieures aux niveaux autorisés sur certains captages du Sud de Lyon.

Pour Maryline Silvestre, conseillère déléguée à l’Environnement de Vienne Condrieu Agglomération, « cette donnée à bien sûr été prise en compte : des analyses sont faites sur tous les captages et l’eau proposée provient de ceux où l’on rencontre… 0,000 Pfas. Et là, en l’occurrence, il s’agit du captage de Gemens à Estrablin contrôlée à de multiples reprises. »

C’est ainsi que mercredi 22 novembre, la première distribution de bouteilles de cette «Aqua vienna » a pu avoir lieu près de l’Office de tourisme, en présence de Maryline Sylvestre, conseillère déléguée en charge de l’économie circulaire, de Valérie Bonzi, conseillère municipale déléguée en charge du commerce à la ville de Vienne, de Daniel Paraire, adjoint à la ville de Vienne en charge de l’économie et de l’emploi et de Roch Arandel, président de l’Amicale des hôteliers, cafetiers et restaurateurs.

Dans les semaines qui viennent, deux autres distributions similaires seront organisées sur le territoire, assure-t-on du côté de l’Agglo…

Pour Maryline Silvestre, la sécurité en la matière vient du fait que « l’eau du robinet est extrêmement bien surveillée,… voire mieux encore que l’eau en bouteilles plastiques… »

PFAS : l’eau du robinet pas vraiment potable ? Vienne Condrieu Agglomération porte plainte, ainsi que que 3 communes de l’Agglo