C’est officiel : Emmanuel Macron se déplacera lundi en compagnie du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans le département du Lot-et-Garonne pour annoncer lui même, lors de l’inauguration d’une gendarmerie, l’installation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie en France, en zone rurale. Un dossier lancé depuis deux ans pour améliorer la sécurité hors des métropoles, en  territoire rural

Parmi celles-ci, la grande question est de savoir si la construction d’une gendarmerie à Estrablin y figurera bien.

Rien n’a filtré et même Denis Peillot, le maire d’Estrablin est dans l’attente.

Il faut savoir que tout le monde ne sera pas servi : il y a eu 350 dossiers d’envoyés dans ce but au ministère de l’Intérieur pour 200 gendarmeries seulement qui seront sur la ligne d’arrivée.

Le choix entre toutes ces candidatures s’est fait en fonction d’enjeux opérationnels mais aussi de contraintes foncières, sachant que les brigades se présenteront sous forme de casernes mais aussi d’engins mobiles.

Présentés comme «high-tech», ces derniers vont embarquer à leur bord tous les terminaux et le matériel de recueil de plainte de la gendarmerie.

«L’ambition affichée est d’aller à la rencontre de nos concitoyens, en se garant sur les places des villages qui souffrent d’un vide administratif», souligne t on au ministère de l’Intérieur.

Les 3 600 habitants d’Estrablin qui souhaitent dans leur majorité l’arrivée de cette gendarmerie scruteront donc les propos du chef de l’Etat lundi.

Estrablin ou pas Estrablin ? Denis Peillot, maire d’Estrablin qui s’est beaucoup investi dans ce dossier le confirmait récemment à Vivre-Vienne :  « tous les signaux sont au vert. Le dossier est en bonne voie. Le dossier est solide et il a le soutien de tous les maires des communes situées autour d’Estrablin qui voient d’un bon œil un renforcement de la présence de la gendarmerie à l’Est de Vienne. »

Reste que c’est l’Etat qui décide

Un investissement de 4 millions d’euros

Si le feu vert est donné, lundi, cette caserne sera installée près du centre bourg d’Estrablin.

Douze gendarmes y seront affectés, donc sur le secteur Est de l’Agglo. Onze gendarmes supplémentaires seront également logés sur la commune.

S’il se réalise, l’investissement de la gendarmerie, elle-même d’une superficie de l’ordre de 400 m2, tournera autour de 1 million d’euros ; les logements des gendarmes, d’une superficie de 2 200 m2, au financement duquel les collectivités sont invitées à participer s’établit, selon les projets qui sont au nombre de trois, de 2 à 3 millions d’euros.

Tout compris, il s’agit donc d’un investissement de l’ordre de 4 millions d’euros.

Estrablin ou pas Estrablin ? Réponse lundi…

-Illustration du terrain où sera implanté la future gendarmerie d’Estrablin si le dossier est accepté.