Le FREDON, organisme chargé d’animer la lutte contre l’ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes l’annonce : « les premiers pollens d’ambroisie viennent d’être détectés en Auvergne‑Rhône‑Alpes, annonçant le retour des symptômes d’allergie dans les jours à venir… »

On le sait bien, chaque année à cette même époque, véritable problème de santé publique, les ambroisies émettent, dès la fin du mois de juillet, des pollens très allergisants responsables de nombreuses réactions pour les personnes sensibles : rhinites, conjonctivites, urticaire, eczéma, asthme…

Il suffit de quelques grains de pollens suffisent pour que les symptômes apparaissent !

On y est. Et comme chaque année, le pic de pollinisation surviendra vers la fin du mois d’août.

Les premiers pollens d’ambroisie ont ainsi été détectés en Auvergne‐Rhône‐Alpes, principalement le long de la vallée du Rhône.

Mais d’abord qu’est‐ce que l’ambroisie ?

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante particulièrement présente en Auvergne‐ Rhône‐Alpes.

En Auvergne‐Rhône‐Alpes, 10 à 15 % de la population est potentiellement allergique à l’ambroisie, générant des coûts de santé estimés à 40,6 millions d’euros par an (source ORS Auvergne‐Rhône‐Alpes, 2017).

L’ambroisie peut également coloniser de nombreux milieux ‐ parcelles agricoles, chantiers, bords de route ou de cours d’eau, parcs et jardins ‐ constituant une réelle menace pour l’agriculture et la biodiversité.

« Une lutte collective obligatoire »

Pour le FREDON « agir contre l’expansion de l’ambroisie requiert l’implication de tous. La lutte est encadrée par arrêté préfectoral qui impose, entre autres, la destruction systématique des plants d’ambroisie avant pollinisation. »

Pour signaler l’ambroisie aux autorités locales :

Un mail : contact@signalement‐ambroisie.fr

Et  un n° de téléphone : 09 72 37 68 88.

    Les feuilles d’ambroisies sont caractéristiques :

  • profondément découpées,
  • vertes sur les deux faces,
  • absence d’odeur aromatique (contrairement à l’armoise annuelle avec laquelle on peut la confondre),
  • la tige est plutôt rougeâtre et couverte de poils blancs.