C’est un sacré paradoxe dont Anne-Marie et Ludovic Sueur, les deux dirigeants de l’Abeille Viennoise entendent bien profiter.

Sachant que les pesticides et autres produits chimiques sont prohibés d’utilisation en ville, contrairement au monde rural, les abeilles bénéficient à Vienne d’un cadre protégé et protecteur et de facto produisent en quantité un miel de qualité.

C’est ce que Ludovic Sueur a pu déjà constater avec les trois ruches dont il s’occupe et qui sont installées depuis plusieurs années sur le toit de l’Office du Tourisme de Vienne, à proximité d’un jardin de ville très floral : elles offrent de belles récoltes.

En partenariat avec le bailleur social Advivo, l’idée est désormais de développer de manière importante ce miel urbain en multipliant les ruches sur les toits des immeubles HLM ; à l’instar d’ailleurs comme le souligne Thierry Kovacs, président d’Advivo,de la culture d’électrons, via l’intense développement de panneaux photovoltaïques déjà installés sur ces mêmes toits d’Advivo : 20 000 m2.

« Ce développement des ruches en milieu urbain permet aussi de défendre les pollinisateurs et participe au développement de la biodiversité en ville », détaille Thierry Kovacs, président d’Advivo.

Trois ruches viennent ainsi d’être installée sur le toit du bâtiment Morvan situé rue Nicéphore Niepce dans le quartier d’Estressin à Vienne.

La prochaine étape devrait voir se poser de nouvelles ruches au dessus du magasin Intermarché de la place Camille Jouffray, en partenariat avec Foncia ; puis ensuite sur d’autres toit d’immeubles d’Advivo.

Si ce programme de développement du miel urbain se développe comme prévu, il est même envisagé à terme de créer une miellerie dans le centre de Vienne qui servirait à la fois de lieu de d’élaboration du miel, de vente, mais aussi pourrait constituer un site pédagogique pour les écoles et les citadins, permettant une meilleure connaissance de nos amies les abeilles.

Ce souci pédagogique et participatif se retrouve aussi sur le site Web de l’Abeille Viennoise : vous pouvez y acheter votre miel urbain, mais aussi via le crowdfunding, devenir parrain de nouvelles ruches à venir : cliquez ICI

Photo : Ludovic Sueur en compagnie de Thierry Kovacs, président d’Advivo qui prête ses toits aux ruches de l’Abeille Viennoise.