Ça y est : on peut apercevoir à nouveau les bateaux naviguer sur le Rhône depuis quelques heures en ce lundi de Pâques, 10 avril.

Porte-containers, pétroliers, bateaux de fret en vrac, etc. Ils étaient bloqués à quai, certains depuis trois semaines.

Ils ont tous repris la navigation, on pouvait même en voir certains les uns derrière les autres, ce qui est plutôt rare. Ils sont il est vrai particulièrement attendus à leur destination.

On sait en effet que la réforme des retraite a amené pendant près de trois semaines un blocage des barrages de Bollène dans le Vaucluse, puis de Reventin-Vaugris en Isère, , avec piquets de grève bloquant le fonctionnement des écluses.

Près de 70 bateaux, de fret ou de croisière, étaient ainsi bloqués tout au long du Rhône.

La situation devait être résolue samedi 8 avril, les préfets du Vaucluse, pour Bollène et de l’Isère pour le barrage de Reventin-Vaugris ayant finalement décidé de réquisitionner les grévistes.

L’écluse de Bollène a pu ainsi à nouveau fonctionner dès samedi matin 8 avril.

Celle de Reventin-Vaugris devait à nouveau être remise en eau dimanche 9 avril dès 9 heures. Sauf qu’une avarie s’était déclaré à la porte aval de l’écluse, empêchant son fonctionnement : pièce cassée.

Il a fallu attendre qu’une équipe viennent réparer l’écluse de Reventin-Vaugris, dimanche après-midi, après avoir interdit pour ce faire le pont-barrage à la circulation par arrêté préfectoral à partir de 10 heures ce matin (photo).

La réparation ayant été effectuée, les bateaux ont pu donc enfin emprunter à nouveau l’écluse, dans l’après-midi après plus de trois semaines de blocage total.

De mémoire de marinier, il s’agit là de la grève la plus longue qui se soit déroulé au sein de la Compagnie Nationale du Rhône…