Il s’agira avec le plus grand nombre de participantes, mais aussi de participants, de former le symbole de féminité sur les gradins du théâtre antique de Vienne. Une sorte d’immense selfie qui sera filmé par drone et qui sera destiné à marquer la Journée des Droits des Femmes, le 8 mars prochain.

Cette initiative originale se déroulera en deux temps.

D’abord, chaque participante ou participant est convié d’arriver à 10 heures, dimanche 5 mars à 10 heures, au théâtre antique de Vienne, chacune et chacun portant un masque décoré par ses soins, mais aussi un t-shirt/haut blanc et un jean (*).

Enfin, le 8 Mars, jour précis de la Journée des Droits des Femmes, tous les masques seront rassemblés sur les marches du temple d’Auguste et de Livie, tandis que le film du rassemblement du dimanche précédent sera diffusé en plein air.

Cette opération originale destinée à marquer la Journée des Droits des Femmes trouve son origine dans un collectif viennois d’une dizaine de personnes parmi lesquelles Cécile Windeck, Hélène Véroone (magasin Arcolore), l’artiste viennois Serge Gallardo et d’autres…

« Il ne s’agit absolument pas d’une action commerciale, nous nous regroupons à titre personnel, les masques sont vendus sans bénéfice. Il s’agit pour nous de faire entendre la voix des femmes et de leur rendre hommage à notre manière », explique Cécile Windeck.

La municipalité de Vienne qui a fourni toutes les autorisations, s’associe à cette opération qui devrait attirer au moins 200 personnes, voire plus, espèrent les organisateurs qui précisent : « ce n’est pas limité »…

(*) Vous pouvez vous procurer ce masque blanc chez Artcolore ou à la librairie Lucioles au prix de 2 € (prix coûtant). Renseignements au 04 74 85 15 56.