La Ville de Vienne et la commune de Jardin ont saisi depuis plusieurs années le Département de l’Isère au sujet de la modification du carrefour Saint-Benoit, situé sur la RD538, à la jonction entre la montée Saint-Marcel, l’avenue Jean-Monnet et la route de Bérardier.

A la demande de riverains, rencontrés notamment lors des permanences du Maire dans les quartiers, il s’agit de définir des aménagements en vue d’apaiser la circulation et d’améliorer la sécurité routière sur ce secteur, en agissant sur la visibilité pour les automobilistes comme sur la vitesse.

Après plusieurs rencontres entre les différents services des collectivités concernées, trois propositions de nouvel aménagement ont été faites par Vienne, Jardin et Vienne Condrieu Agglomération au Département de l’Isère :

– Modifier les marquages au sol ;

– Retravailler la largeur de voirie en déplaçant les bordures des voies ;

– Installer des feux tricolores sur ce carrefour.

A noter que la création d’un rond-point avait également été envisagée. Toutefois, l’emprise foncière sur l’espace public ne le permet pas et la création d’un tel ouvrage nécessiterait d’empiéter sur les propriétés privées voisine. L’hypothèse a donc été abandonnée.

Afin de définir le projet qui sera retenu, et qui s’adaptera le mieux à la typologie de ce carrefour, il est aujourd’hui nécessaire de connaître la densité du trafic sur le secteur.

Aussi, la Ville de Vienne a confié à la société Alyce la mission d’effectuer des comptages de véhicules sur ledit carrefour Saint-Benoit. Ils seront réalisés du 5 au 13 septembre.