Ils étaient tout excités ce matin, ravis de ne pas débuter l’année scolaire comme l’année dernière avec un masque anti-Covid : les 2 180 élèves des écoles primaires et maternelles viennoises ont bien effectué leur rentrée.

Pas de couac enregistré pour l’heure, mais une petite surprise qui tranche avec les rentrées précédentes : “Il y 80 élèves de moins inscrits cette année dans les écoles viennoises. Rien de surprenant à cela : nous sommes dans la tendance démographique nationale de diminution des effectifs : globalement, toutes les écoles sont concernées”, note devant l’Ecole République Levon Sakounts, 2ème adjoint au maire de Vienne chargé de l’Education et du Numérique.

Et de préciser : “en revanche, dans le privé, nous sommes à effectifs constants.”

Reste que la situation peut encore évoluer, chaque année, de nouveaux parents inscrivant leurs enfants, alors que l’année scolaire a déjà débuté. On aura ainsi fin septembre le chiffre définitif d’inscrits.

En attente d’un comptage précis, apparemment pour l’heure, chaque classe bénéficie d’un enseignant, à Vienne. Les craintes exprimées au niveau national en matière d’effectifs d’enseignants ne semblent pas avoir de traduction à Vienne.

Hier, la municipalité viennoise a réuni l’ensemble des personnels municipaux travaillant dans les écoles pour un dernier briefing. Ce qui amène Levon Sakounts à confirmer les difficultés de recrutement, certains postes étant précaires et d’autres à horaires décalés, mais manifestement, ça reste encore gérable. A suivre…

Photo-l’Ecole République à l’heure de la rentrée scolaire